Alerte 4/5 Prudence: un fort risque d'avalanche menace 

tl, ats

29.12.2021 - 13:35

Le danger d'avalanche est élevé dans les Alpes. L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) a émis mercredi un niveau d'alerte de niveau 4 (danger fort) sur 5 pour le Valais, les Alpes bernoises et la Suisse centrale. Des stations ont partiellement fermé.

les randonnées et descentes en dehors des pistes sécurisées sont fortement déconseillées.
les randonnées et descentes en dehors des pistes sécurisées sont fortement déconseillées.
ATS

tl, ats

L'arrivée de la pluie devrait entraîner une saturation d'eau du manteau neigeux, indique le SLF dans son dernier bulletin. Des avalanches spontanées mouillées de moyenne et grande taille sont à attendre en dessous d'environ 2600 mètres. L'Institut déconseille fortement les randonnées et descentes en dehors des pistes sécurisées.

Dans les autres régions alpines, notamment les Grisons, le danger se situe au niveau 3 (danger marqué). Là aussi, des avalanches mouillées ou spontanées peuvent se produire. Certaines peuvent de manière isolée entraîner avec elles les couches plus profondes du manteau neigeux et atteindre une grande taille, selon SLF.

Stations partiellement fermées 

Certaines grandes stations valaisannes ont partiellement fermé mercredi leurs domaines pour des raisons de sécurité, a indiqué Pierre Mathey, directeur des Remontées mécaniques du Valais (RMV) à Keystone-ATS. Les conditions météo marquées par un net redoux et d'intenses précipitations sont en effet exceptionnelles.

Il y a de fortes chutes de neige au-dessus de 2500 mètres et de la pluie en-dessous. Pour certains domaines de taille petite à moyenne, qui ne sont pas équipées de canons à neige ou selon leur enneigement, la pluie peut momentanément rendre les pistes impraticables. Mais pour le directeur de RMV, cette situation ne devrait pas durer plus d'un jour ou deux.

Dans les Préalpes vaudoises, il n'y a pas de danger particulier lié aux avalanches. «La neige est tassée. S'il y a des fermetures partielles de domaines, c'est en raison de la pluie et de la préparation des pistes», a expliqué Jean-Marc Udriot, administrateur délégué de Télé Leysin-Col des Mosses-La Lécherette. La situation devrait se normaliser dès jeudi.

Risques de crues

Selon SRF Meteo, 100 millilitres de pluie sont attendus d'ici jeudi sur le versant nord des Alpes. Ces précipitations ajoutées à la neige fondue devraient amener de grandes quantités d'eau dans les rivières. Des crues dans le Jura et les Préalpes ne sont pas à exclure de mercredi à vendredi.

La situation devrait cependant se stabiliser au tournant de l'an: un temps ensoleillé et presque printanier est attendu pour le 1er janvier. Les températures pourraient atteindre jusqu'à 13 degrés.