COP27 Indice sur le climat, quelle place pour la Suisse?

olpe, ats

14.11.2022 - 06:30

Ce lundi en fin de matinée sera publié l'indice de performance sur le changement climatique, dans le cadre de la COP27 en Egypte. Cet indice classe chaque année les pays, dont la Suisse, en fonction de leurs efforts contre le réchauffement climatique.

Protection du climat: la Suisse compare ses prestations au classement international "Climate Change Performance Index" publié lundi.
Protection du climat: la Suisse compare ses prestations au classement international "Climate Change Performance Index" publié lundi.
ATS

olpe, ats

Généralement, les pays scandinaves sortent en tête de cet indice, notamment le Danemark qui est particulièrement en pointe sur les énergies renouvelables, l'éolien en particulier. La Suisse était ressortie 15e du dernier classement, l'an dernier, après avoir été 14e un an plus tôt.

Pour être classé parmi les «bons élèves», il convient, d'après les critères des experts, de figurer dans les 18 ou 20 premiers. Le classement prend en compte quatre grands critères que sont la politique climatique, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie et les mesures en faveur des énergies renouvelables.

Les trois premières places (podium) ne sont généralement pas attribuées, les efforts des pays, même les plus «vertueux», étant jugés insuffisants dans l'ensemble pour s’aligner sur l’objectif de limiter le réchauffement global à 1,5°C.

Ce «Climate Change Performance Index» (CCPI) est publié par l'organisation environnementale Germanwatch de concert avec le New Climate Institute et le Climate Action Network, un groupe d'ONG.