«Momcation» Ces mères qui décident de partir seules en vacances

Relax

16.8.2023 - 19:45

La charge mentale des femmes ne prend pas forcément de vacances... Et elle s'illustre jusque dans l'envoi de la carte postale, puisque 75% des personnes en France qui perpétuent cette tradition seraient des femmes! Mais depuis quelques étés, une tendance commence à gagner du terrain: celle de la «momcation». Un mot-valise anglais qui fait référence aux mères qui décident de plaquer pères et enfants le temps de faire un break en solo ou avec des amies...

Depuis quelques années, une tendance commence à gagner du terrain : celle de la "momcation". Un mot-valise anglais qui fait référence aux mères qui décident de plaquer pères et enfants le temps de faire un break en solo ou avec des amies...
Depuis quelques années, une tendance commence à gagner du terrain : celle de la "momcation". Un mot-valise anglais qui fait référence aux mères qui décident de plaquer pères et enfants le temps de faire un break en solo ou avec des amies...
Yana Tatevosian / Getty Images

ETX Studio

«N'oublie pas de m'envoyer une carte postale!» Loin de tomber en désuétude, cette petite attention qui consiste à expédier un souvenir de ses vacances directement dans la boîte à lettres de ses proches continue de faire plaisir. Une tradition qui dure, mais qui semble encore incomber majoritairement aux femmes. Selon des chiffres communiqués récemment par l'application d'envoi de cartes postales Fizzer, la mission de penser à envoyer une carte postale est remplie par plus de 75% des femmes. Un élément qui s'ajoute à la longue liste des choses auxquelles les femmes doivent planifier, y compris lorsqu'elles sont en vacances.

Une enquête Ifop publiée l'année dernière a en effet révélé que les congés étaient loin de rimer avec un allègement de la charge mentale qui pèse sur les femmes. D'après le sondage, 54% des femmes interrogées disent s'occuper de préparer les repas sur leur lieu de vacances (contre 24% des hommes), 53% assument personnellement le ménage et l’entretien du lieu de villégiature (contre 15% des hommes) et 48% des Françaises se chargent seules du choix de l’hébergement (contre 26% des hommes). Le sujet semble toutefois conscientisé par les femmes qui assurent une grande partie du boulot, puisque 41% de ces dernières confient s'être déjà querellé avec leur partenaire parce que ce dernier ne s'impliquait pas assez.

Pour s'émanciper de cette charge mentale, certaines femmes vont même plus loin et décident de tout envoyer valser le temps d'un week-end ou de quelques semaines, histoire de prendre un repos (bien mérité) loin de toutes responsabilités familiales, qu'elles délèguent alors à leur conjoint. Aux États-Unis, ce phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur porte un nom: la «momcation», mot-valise issu des termes «mom» ("maman") et «vacations» ("vacances"). Mais elle s'illustre aussi de l'autre côté de l'Atlantique, comme on peut le constater avec la montée du hashtag «momcation» sur les réseaux sociaux: près de 80 000 publications sur Instagram, plus de 14 000 vues sur TikTok... Sur les photos, des femmes sourient à pleines dents, qu'elles soient au bord de la piscine, cocktail à la main ou en train de se préparer pour une «soirée filles». Des clichés qui diffusent un parfum de liberté.

S'épanouir en dehors de son rôle de mère

Si le mot est relativement récent (son apparition remonte à quelques années), la volonté de raccrocher pendant une brève période et de laisser les hommes aux commandes sans vraiment leur donner le choix existe en revanche depuis des décennies. En témoignent le succès de comédies françaises comme le film «15 août» (Patrick Alessandrin, 2001). Malheureusement, difficile d'affirmer que cette nouvelle façon de prendre des vacances soit bien perçue, même en 2023. Parce que l'idée que les mères puissent déserter leur foyer, ne serait-ce que pour quelques jours, peut leur valoir de se faire tacler d'égoïsme (voire pire), dans une société où l'on considère encore que les femmes sont «plus disposées» à remplir leur rôle de parent que les pères, comme le souligne une enquête de l'Insee publiée en 2017.

Pourtant, s'accorder du temps pour soi s'avère essentiel pour se détendre, se ressourcer et s'épanouir en dehors de son rôle de mère, par exemple en redécouvrant certains aspects de sa personnalité. Les momcations permettent surtout de reprendre ses tâches du quotidien en ayant fait le plein de pensées et d'expériences positives. Attention toutefois: cette solution aura peu de chance de se révéler miraculeuse si elle n'est appliquée que quelques jours par an. Eh oui, comme tout le monde, les mamans ont besoin de souffler régulièrement.