«Beer tanning» Une pratique de bronzage plus dangereuse qu'efficace

Relax

4.8.2023 - 14:50

Remplacer sa crème solaire par de la bière pour bronzer plus rapidement et durablement. Le concept pourrait prêter à sourire s'il n'avait pas réellement été appliqué, puis popularisé, par une poignée d'influenceurs sur les réseaux sociaux. En seulement quelques semaines, la tendance s'est propagée sur internet, au grand dam des professionnels de santé qui s'alarment d'un tel engouement pour une pratique bien évidemment dangereuse pour la santé.

Populaire sur les réseaux sociaux, le 'beer tanning' est une pratique dangereuse qui favorise le risque de coup de soleil, et de cancer de la peau.
Populaire sur les réseaux sociaux, le 'beer tanning' est une pratique dangereuse qui favorise le risque de coup de soleil, et de cancer de la peau.
courtneyk / Getty Images

ETX Studio

Plus de 80% des cancers de la peau sont liés à des expositions excessives au soleil, d'après Santé publique France et près de 100.000 cancers de la peau sont détectés chaque année en France, un nombre qui a plus que triplé en près de quatre décennies selon l'Institut National du Cancer (INCa). Autant de raisons d'adopter les bons réflexes et les bonnes pratiques pour se préserver des dommages irréversibles causés par les rayons ultraviolets. Une chose qui passe avant tout par l'application d'une protection solaire adaptée à son phototype et aux conditions d'ensoleillement – à renouveler toutes les deux heures – et certainement pas par l'adoption de pratiques douteuses comme le 'beer tanning'.

Le bronzage à la bière, c'est quoi?

«Le meilleur bronzage de tous les temps». C'est en ces termes qu'est présenté le 'beer tanning' (comprendre 'le bronzage à la bière') sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok où la tendance a explosé. Résultat, les hashtags consacrés à cette tendance, si on peut l'appeler ainsi, pointent à plus de 200.000 vues en ce début du mois d'août, alors que les vacances estivales battent leur plein. Le concept est assez simple, bien que dangereux, il s'agit de troquer sa crème solaire habituelle contre de la bière, et de s'enduire le corps de la célèbre boisson. A en croire les utilisateurs du réseau social chinois, le houblon contenu dans la bière activerait la mélanine et permettrait donc de bronzer plus rapidement et plus efficacement.





On l'aura compris, il s'agit d'une tendance aussi douteuse que dangereuse. Et pour cause, elle favorise considérablement le risque de coup de soleil, et donc de brûlure, et par extension de cancer de la peau. En aucun cas, il n'est conseillé de s'adonner à cette pratique, qui soit dit en passant n'est en rien engageante, ni d'ailleurs à celle qui consiste à se badigeonner d'huile d'olive et de jus de citron – également repérée sur les réseaux sociaux.

Rien ne remplace la protection solaire

En été, comme le reste de l'année, il est indispensable de protéger sa peau lors d'une exposition au soleil, et ce avec une protection adaptée à son phototype et aux conditions d'ensoleillement. Aucune autre 'recette miracle' ne peut la remplacer, surtout lorsque celle-ci n'a fait l'objet d'aucune étude scientifique. Interrogée par The Independent, la Dr Maham Khan, dermatologue à Londres, alerte: «En tant que dermatologue consultant traitant quotidiennement des patients atteints de cancer de la peau, je me sens obligée d'insister sur le fait qu'il est extrêmement important de faire preuve de prudence et d'attention lorsqu'il s'agit de la tendance TikTok du 'beer tanning'. Bien que le désir d'obtenir un bronzage éclatant soit compréhensible, il est crucial d'aborder cette tendance avec prudence et de donner la priorité à la protection solaire».

Adopter les bons réflexes est le seul moyen de se préserver des méfaits d'une exposition au soleil. On l'a vu, cela passe par l'application d'une protection solaire, mais pas uniquement. Les autorités sanitaires françaises recommandent également de porter des vêtements couvrants, ainsi qu'un couvre-chef et des lunettes de soleil adaptées, de privilégier les coins ombragés, et d'éviter de s'exposer entre 12h et 16h. Une attention particulière doit être portée aux enfants, ainsi qu'aux personnes dont le travail les expose régulièrement au soleil. Des gestes qui ne sont pas encore adoptés de façon systématique par les Français, comme l'a révélé un récent sondage réalisé par Ipsos dans le cadre de la dernière campagne estivale du Syndicat national des dermatologues vénéréologues (SNDV).