Relations amoureusesLe «monkey-barring» ou jongler entre plusieurs relations pour éviter le célibat
Relax
15.1.2024 - 16:48
(ETX Daily Up) – Dans le secteur des relations amoureuses, un nouveau terme émerge: le «monkey-barring». Cette curieuse expression, inspirée par le déplacement des singes, désigne le fait d'avoir une relation tout en explorant une autre. Ce comportement, potentiellement malsain, peut être motivé par la peur du célibat.
ETX Studio
15.01.2024, 16:48
Relax
Dans l'univers complexe des rencontres amoureuses, de nouveaux termes émergent constamment pour décrire des comportements, le plus souvent toxiques. Le dernier en date: le «monkey-barring». Cette expression fait directement référence au déplacement des singes qui se balancent de branche en branche et qui en lâche une qu’une fois la suivante attrapée. Cette analogie s'applique aussi curieusement aux individus pratiquant le monkey-barring, c’est-à-dire qui jonglent entre deux relations amoureuses. Pourquoi? Tout simplement pour explorer ses options et ne pas s'engager auprès de son partenaire. A ne pas confondre avec le polyamour (ou relation ouverte) qui induit une relation avec plusieurs personnes de manière consentie.
Cette acrobatie romantique pourrait traduire une peur profonde du célibat. Hayley Quinn, une spécialiste des rencontres amoureuses interrogée par Metro UK, explique: «Si vous n'êtes pas sûr qu'une relation soit faite pour vous, la tentation peut être grande d'en explorer une autre, tout en maintenant votre relation actuelle à flot avant de quitter le navire (...) De nombreuses personnes s'accrochent à une relation qui ne leur convient pas, car l'idée de revenir à la case départ est trop intimidante».
En fin de compte, les personnes qui pratiquent le «monkey-barring» ne s'investissent réellement dans aucune des relations dans lesquelles ils sont. Par ailleurs, elles risquent de blesser leurs partenaires qui peuvent ressortir de cette histoire émotionnellement blessés, avec une estime d'eux-mêmes complètement fragilisée. Heureusement, des solutions peuvent vous protéger de ce piège amoureux. La solution la plus simple consiste à communiquer directement avec votre partenaire si vous ressentez des doutes. «N'hésitez pas à exprimer clairement vos attentes concernant la relation, et n'oubliez jamais votre propre valeur», conseille la spécialiste à Metro UK. Comme d'autres tendances amoureuses, le monkey-barring, nous rappelle une fois de plus l'importance de la communication et de l'engagement sincère pour éviter de jouer sur plusieurs tableaux.