GPS trompeurs Quand une commune vaudoise est propulsée en Haute-Savoie!

La Rédaction de blue News

28.3.2022

Les autorités de Bourg-en-Lavaux ont interpellé Google Maps, Via Michelin et autres fournisseurs de GPS pour se plaindre d'une quarantaine d'erreurs de géolocalisation sur le territoire communal, provoquant nuisances et quiproquos.

Une vue sur Lavaux et ses vignobles en terrasses aux couleurs de l'automne au bord du Leman le lundi 25 octobre 2021 depuis Riex. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Une vue sur Lavaux et ses vignobles en terrasses aux couleurs de l'automne au bord du Leman le lundi 25 octobre 2021 depuis Riex. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
KEYSTONE

La Rédaction de blue News

28.3.2022

C'est une affaire insolite que rapportent nos confrères du 24 Heures ce lundi: les habitants de Bourg-en-Lavaux sont victimes régulièrement de fausses indications enregistrées dans les systèmes de GPS usuels. 

Concrètement, cette commune fusionnée, qui a réuni cinq villages à l'été 2011, est régulièrement la destination de visiteurs... qui ne voudraient pas s'y trouver, mais qui y ont été amenés par leur système de navigation. 

Pour les GPS, la commune se situe en Haute-Savoie, c'est-à-dire de l'autre côté du Léman. Et, ajoute le quotidien vaudois, «deux de ses villages, Riex et Aran, en ont marre d’être confondus avec Évian-les-Bains».

Certains chemins et routes sont en outre bonnement et simplement rayés de la carte ou alors sont rebaptisés de manière fantaisiste. Entre trafic indésirable, touristes égarés, camions coincés dans des ruelles et adresses introuvables, pas moins d'une quarantaine d'erreurs auraient été pointées par les habitants.

Il n'en a pas fallu davantage à la Municipalité pour rappeler à l'ordre les fournisseurs de GPS. Cité, le vice-syndic de Bourg-en-Lavaux Jean Christophe Schwaab relève: «Il s’agit d’un enjeu de souveraineté numérique. Si le territoire d’une collectivité est mal décrit, son existence peut être remise en question».