Mystère en TasmanieQuatorze cachalots retrouvés morts et 230 cétacés échoués
ATS
21.9.2022 - 05:53
Biologistes et vétérinaires australiens étaient mobilisés mercredi pour trouver la raison derrière l'échouage de 14 cachalots retrouvés morts sur l'île King, sur les côtes nord de Tasmanie. La cause de leur mort est n'est pas claire. Par ailleurs, un groupe de 230 dauphins-pilotes s'est échoué sur la côte est.
21.09.2022, 05:53
21.09.2022, 10:14
ATS
Des experts de l'agence de conservation de cet Etat ont été dépêchés sur place pour enquêter. Aucun autre cachalot n'a été identifié dans la zone, selon des relevés aériens.
Il peut s'agir d'une «mésaventure», comme l'évoque le biologiste Kris Carlyon de l'agence de conservation de cet Etat insulaire auprès du journal local Mercury. C'est «la raison la plus courante des échouages», détaille-t-il. «Ils ont pu chercher de la nourriture près du rivage [...] Ils ont peut-être été pris à marée basse», selon M. Carlyon. «C'est la théorie pour l'instant».
Echouage dimanche
Les cachalots se sont probablement échoués dimanche, avant d'être découverts lundi, dit-il.
En 2020, la Tasmanie a connu son pire échouage marin: 470 baleines coincées à l'ouest de l'Etat. Plus de 300 globicéphales ont perdu la vie lors de cet échouage, malgré les efforts d'une douzaine de volontaires qui ont essayé pendant plusieurs jours, dans les eaux glaciales de Tasmanie, de les libérer.
L'échouage de mammifères marins reste à ce jour un mystère. Les raisons peuvent être multiples et pour certaines causées par l'être humain. Mais certains experts ont émis l'hypothèse que les baleines de l'échouage en 2020 s'étaient peut-être perdues après s'être nourries près du littoral ou en suivant une ou deux baleines égarées.
230 dauphins-pilotes
Des centaines de dauphins-pilotes, aussi appelés globicéphales, ont en outre été retrouvés mercredi échoués sur la côte est de Tasmanie.
«Un groupe d'environ 230» cétacés «s'est échoué près du port de Macquarie», a déclaré le ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement de l'Etat de Tasmanie. «Il semble qu'environ la moitié des animaux soient vivants».
Des images aériennes montraient une scène de désolation où des dizaines de mammifères marins étaient dispersés le long d'une vaste plage. Les autorités ont déclaré que des experts en conservation marine ainsi qu'une équipe disposant de matériel de sauvetage à destination des cétacés étaient en route vers la zone.
Il y a presque deux ans jour pour jour, la zone a été le théâtre d'un autre échouage massif, avec près de 500 dauphins-pilotes échoués, dont une centaine ont survécu.
Les raisons de ces importants échouages ne sont pas totalement connues. Les scientifiques ont suggéré qu'ils pourraient être causés par des groupes de cétacés qui s'égareraient après s'être nourris trop près de la côte.
Les globicéphales étant des animaux très sociables, ils peuvent suivre les membres de leur groupe qui s'égarent et se retrouvent en danger.