Cantons mobilisés Réfugiés, dons ou aide matérielle: cantons mobilisés pour l'Ukraine

gf, ats

1.3.2022 - 16:03

Le point de collecte st-gallois a déjà pu remplir au moins 80 palettes avec des couvertures, des sacs de couchage, des vêtements et du matériel sanitaire destinés à la population ukrainienne sur place.
Le point de collecte st-gallois a déjà pu remplir au moins 80 palettes avec des couvertures, des sacs de couchage, des vêtements et du matériel sanitaire destinés à la population ukrainienne sur place.
ATS

Les premiers cantons apportent ou préparent leur aide aux Ukrainiens. La Thurgovie verse 100'000 francs d'aide humanitaire. Zurich, Bâle-Ville et les Grisons sont prêts à accueillir des réfugiés. A St-Gall, la population apporte son aide matérielle.

Keystone-SDA, gf, ats

La situation humanitaire de la population civile touchée par l'invasion russe et la guerre est préoccupante et empire chaque jour, écrit mardi le Conseil d'Etat thurgovien. Avec son don à la Chaîne du bonheur, l'exécutif du canton vise une aide rapide et efficace à la population vivant dans les zones de guerre, souligne-t-il.

Les 100'000 francs versés sont issus du fonds cantonal de loterie. La Chaîne du bonheur doit transférer cette somme à son réseau d'aide sur place.

Point de contact à Zurich

Dans le canton de Zurich, on se prépare à accueillir des réfugiés ukrainiens fuyant les combats. Un point de contact pour les particuliers ayant des possibilités d'hébergement sera mis en place. Le département cantonal de la sécurité a reçu de nombreux appels de personnes souhaitant soutenir des réfugiés, a-t-il indiqué mardi.

Le canton va créer des capacités supplémentaires pour les réfugiés d'Ukraine que la Confédération lui attribuera. Les préparatifs vont bon train, selon le département.

Bâle-Ville se prépare aussi. Des places libres sont déjà disponibles dans les centres d'asile cantonaux. Si ça ne suffit pas, une installation souterraine sera mise en place pour un accueil temporaire.

Les autorités bâloises saluent également le soutien solidaire des particuliers. Toute personne souhaitant mettre des appartements ou une chambre à disposition des réfugiés est priée de s'annoncer. Environ 240 ressortissants ukrainiens vivent dans le canton.

Les Grisons prêts à des arrivées rapides

Aux Grisons, les préparatifs vont bon train pour accueillir des réfugiés ukrainiens, le cas échéant. Le canton dispose de suffisamment de capacités, ses centres d'enregistrement n'étant occupés qu'à moitié et le personnel supplémentaire nécessaire étant prêt à renforcer les effectifs actuels. Le ministre de la justice Peter Peyer (PS) l'a assuré lors d'une rencontre mensuelle avec les médias.

Le canton dispose aussi de locaux de réserve afin de créer des structures d'accueil supplémentaires. Il peut accueillir rapidement 200 à 500 réfugiés. «Nous devons le faire», souligne le ministre grison. «Nous parlons d'une guerre qui a lieu devant notre porte d'entrée. Nous sommes donc tenus de venir en aide aux personnes touchées et ferons le nécessaire.»

Dans un premier temps, le canton devra accueillir des réfugiés ukrainiens dont des proches vivent déjà en Suisse. Ces personnes ne séjourneront donc probablement pas dans des centres d'enregistrement, mais chez leurs proches, explique Peter Peyer.

Le canton devra créer un statut pour ces dernières, afin qu'elles puissent rester en Suisse. Il est en train de clarifier si des prolongations de visas de touristes sont possibles dans leur cas, de manière peu bureaucratique.

Vêtements et couvertures des St-Gallois

Egalement en Suisse orientale, l'office st-gallois des affaires militaires et de la protection de la population a annoncé mardi que la population lui avait déjà fait parvenir 80 palettes de vêtements, couvertures, sacs de couchage et de matériel sanitaire. Ce matériel est destiné aux Ukrainiens qui restent dans leur pays.

Les véhicules remplis de cette marchandise se succèdent au point de collecte du canton, a constaté une journaliste de Keystone-ATS à St-Gall. L'écho de la collecte est «énorme», observe le directeur de l'office cantonal, Jörg Köhler. L'action devrait être poursuivie mercredi.

En Suisse romande, les cantons n'ont encore rien annoncé de ce genre. Tout au plus sait-on que Genève soutient déjà l'action du CICR et de MSF sur le terrain. Un soutien plus important pourrait être décidé mercredi, lors de la séance hebdomadaire du Conseil d'Etat.

Contactés par Keystone-ATS sur une éventuelle aide humanitaire, les cantons du Jura et du Valais ont répondu que pour l'instant aucune décision n'avait encore été prise à ce propos. Les autres n'ont pour l'heure pas répondu.