Transport fluvial et maritime Les principaux ports australiens rouvrent après une cyberattaque

ATS

13.11.2023 - 07:01

Les principaux ports australiens, qui représentent 40% du volume de fret du pays, ont repris leurs activités, a annoncé lundi DP World, victime d'une cyberattaque vendredi. Le plus grand opérateur portuaire avait coupé les accès à Internet après le piratage.

Le plus grand opérateur portuaire avait coupé les accès à Internet après le piratage. Cette mesure avait empêché les camions de décharger ou de charger des marchandises dans les ports de Sydney (photo), Melbourne, Brisbane et Fremantle.
Le plus grand opérateur portuaire avait coupé les accès à Internet après le piratage. Cette mesure avait empêché les camions de décharger ou de charger des marchandises dans les ports de Sydney (photo), Melbourne, Brisbane et Fremantle.
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Cette mesure avait empêché les camions de décharger ou de charger des marchandises dans les ports de Sydney, Melbourne, Brisbane et Fremantle. Les principaux systèmes ont été testés avec succès dans la nuit de dimanche à lundi, a précisé DP World.

Quelque 5000 conteneurs sortiront des quatre terminaux au cours de la journée, un nombre proche du trafic quotidien habituel, a ajouté l'entreprise.

Selon Alastair MacGibbon, conseiller au sein de DP World en matière de cyberattaque, il y a eu «une activité non autorisée dans le système». Les données ont été dérobées par «quelqu'un de malveillant ou de non autorisé», a-t-il indiqué à la chaîne de télévision Nine Network, sans préciser la nature des données volées.

Piratages en série

Le coordinateur australien en charge de la cybersécurité, Darren Goldie, a affirmé lundi que l'origine de cette cyberattaque n'est pas connue.

Il y a un peu plus d'un an, plus de neuf millions de clients d'Optus, l'un des plus grands fournisseurs de télécommunications d'Australie, se sont fait voler leurs données personnelles lors d'une cyberattaque.

En novembre 2022, c'était au tour de Medibank, le plus grand prestataire d'assurance médicale privé d'Australie, d'annoncer que les données de 9,7 millions de clients actuels et anciens avaient été piratées.

La semaine dernière, Optus a été victime d'une panne géante pendant plusieurs heures aux causes toujours inexpliquées.