Rave party sauvage Ain: plus de 6000 participants dimanche matin

ATS

9.7.2023 - 13:10

Une rave party sauvage qui a débuté vendredi soir dans la campagne de l'Ain comptait plus de 6000 participants dimanche matin, a annoncé la préfecture. Celle-ci a envoyé gendarmes et personnel de secours sur place.

La rave party interdite organisée sur la commune de Lompnas, à 70 km à l'est de Lyon, comptait environ 3000 personnes samedi matin. (image d'illustration)
La rave party interdite organisée sur la commune de Lompnas, à 70 km à l'est de Lyon, comptait environ 3000 personnes samedi matin. (image d'illustration)
IMAGO/Pond5

Keystone-SDA

Durant la nuit de samedi à dimanche, les secours ont pris en charge 26 personnes, dont une a été évacuée vers un centre hospitalier à la suite d'un traumatisme à l'épaule, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

La rave party interdite organisée sur la commune de Lompnas, à 70 km à l'est de Lyon, comptait environ 3000 personnes samedi matin.

Trente pompiers et les membres de plusieurs associations de sécurité civile assurent une présence constante au poste de secours installé sur place, et des médecins secouristes se relaient dans un poste médical installé dans le village de Lompnas, a ajouté la préfecture.

Des bénévoles de l'association Spéléo Secours se sont également mobilisés afin de mettre en sécurité les différentes cavités présentes à proximité immédiate.

Par ailleurs, 25 gendarmes sont mobilisés depuis le début de l'événement pour «assurer le contrôle des flux et la sécurisation périphérique de l'évènement».

Zone naturelle d'intérêt écologique

Le site est un espace sensible classé Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Il sera demandé aux organisateurs de procéder à la remise en état de celui-ci, a ajouté la préfecture, qui condamne l'organisation de la fête «en méconnaissance totale des règles élémentaires de sécurités sanitaire et incendie».

Le maire de la commune et les propriétaires fonciers du terrain ont déposé plainte pour occupation illicite auprès des services de gendarmerie, a-t-elle indiqué.