CarnavalRecord absolu et bilan positif après six jours de folie à Lucerne
we, ats
22.2.2023 - 10:15
Le carnaval de Lucerne s'est achevé mercredi au petit matin après six jours cléments qui ont attiré une foule record. Au total, 314'000 personnes sont venues faire la fête, soit près de 50% de plus que l'année dernière. La police en a tiré un bilan sécuritaire positif.
Keystone-SDA, we, ats
22.02.2023, 10:15
ATS
Malgré la venue supplémentaire de 100'000 personnes par rapport à l'édition 2022, le carnaval de Lucerne s'est déroulé sans grands incidents dans l'ensemble. La police lucernoise a dû, tout de même, intervenir à quelques reprises, principalement pour des vols ou en raison des personnes en fort état d'ébriété. Elle a interpellé ou gardé au poste onze personnes, écrit-elle dans son bilan.
Les policiers ont procédé à 230 contrôles d'identité. Une trentaine de personnes ont été interdites de périmètre après avoir houspillé ou provoqué d'autres participants à la fête. La police a aussi saisi quelques couteaux et armes factices.
Mardi soir, 30'000 personnes se sont déplacées au centre-ville pour voir le grand cortège final des groupes de Guggenmusik. Une partie d'entre elles ont fait la fête une dernière fois jusqu'à l'aube.
Il s'agissait de la première édition du carnaval de Lucerne sans restriction anti-pandémique depuis trois ans. La prochaine doit avoir lieu à partir du 8 février 2024, soit 40 jours avant Pâques, dimanches non compris, comme le veut la tradition.