Bpa Rester à la maison est plus dangereux que conduire ou bouger!

st, ats

15.11.2022 - 12:45

Il se produit plus d'accidents dans l'environnement domestique que dans la circulation routière et le sport réunis, selon le Bpa. Les personnes les plus menacées sont celles passant le plus de temps à la maison, soit les enfants de moins de 4 ans et les personnes de plus de 64 ans.

Il se produit plus d'accidents dans l'environnement domestique que dans la circulation routière et le sport réunis, selon le Bpa. (image d'illustration)
Il se produit plus d'accidents dans l'environnement domestique que dans la circulation routière et le sport réunis, selon le Bpa. (image d'illustration)
Getty Images

st, ats

15.11.2022 - 12:45

La grande majorité (81%) des personnes grièvement blessées ou tuées dans des accidents domestiques ou de loisirs ont fait une chute, relève mardi le Bureau de prévention des accidents (Bpa) dans son premier baromètre de la sécurité dans l'habitat et les loisirs, portant sur les dix dernières années. Il se produit par exemple plus d'accidents graves dans la salle de bains qu'en voiture.

Le risque de blessure grave ou mortelle lors d'une chute est particulièrement important pour les personnes âgées. Chez les enfants de moins de 4 ans, les décès accidentels les plus fréquents résultent d'une noyade ou d'une asphyxie.

Par ailleurs, 18% des personnes de 64 à 85 ans et 27% des jeunes de 17 à 25 ans ne se tiennent jamais à la main courante dans les escaliers, ce qui permettrait de réduire le risque de chute, révèle le baromètre. De même, seule une minorité de ménages de personnes âgées ont des bandes antidérapantes (36%) ou des poignées (45%) dans leur baignoire ou leur douche.

Entraîner la force et l'équilibre

Environ la moitié (56%) des seniors interrogés travaillent chaque jour la force de leurs jambes et leur équilibre. En revanche, seulement 22% d'entre eux s'entraînent conformément aux recommandations en termes de durée, de régularité et d'encadrement.

Le Bpa recommande à partir de 50 ans d'entraîner la force et l'équilibre pendant 30 minutes trois fois par semaine, dont une fois au moins avec les instructions d'un professionnel.

st, ats