Faune

Retour du bouquetin sur le Stockhorn

hs, ats

2.5.2022 - 13:16

Trois bouquetins ont été relâchés la semaine dernière sur le Stockhorn, dans l'Oberland bernois. L'objectif est de créer une colonie de 100 à 120 bouquetins. Pour le canton de Berne, le fait que les bêtes soient implantées dans une zone touristique n'est pas un problème.

Ein Steinbock wird / Zwei Steinbocke werden im Rahmen eines Wiederansiedlungsprojektes am Montag, 2. Mai 2022, am Stockhorn oberhalb von Erlenbach ausgewildert. Die beiden heute ausgewilderten Tieren gesellen sich zu den vier bereits vor einigen Tagen ausgesetzten Artgenossen, womit die Steinbockkolonie am Stockhorn im Berner Oberland sechs Exemplare umfassen wird. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Trois bouquetins ont été relâchés la semaine dernière sur le Stockhorn, dans l'Oberland bernois.
KEYSTONE

hs, ats

2.5.2022 - 13:16

Pour la première phase de peuplement, qui durera trois ans, trente bêtes seront prélevées dans les colonies d'Aletsch-Sonnenberge-Lötschental (VS), du Brienzergrat (BE) et du Schwarzmönch (BE). Des bouquetins seront si possible importés de France ou d'Italie dans une deuxième phase, a souligné lundi le canton.

La réintroduction du bouquetin au Stockhorn, un sommet très prisé des touristes, n'a pas suscité d'oppositions. Pour la société qui exploite le téléphérique, la présence de cet animal représente un atout pour l'écotourisme.

En été 2021, la préfecture a interdit le camping, le bivouac et les feux dans la région du Stockhorn. En hiver, les itinéraires de ski de randonnée et à raquettes ne traversent pas dans les zones où les bouquetins hivernent.

hs, ats