Réforme des retraites Moins de manifestants mais autant de violences

ATS

28.3.2023 - 17:53

Des heurts entre forces de l'ordre et un groupe de plusieurs centaines de personnes se sont produits mardi à Paris en tête de la manifestation contre la réforme des retraites, ont constaté des journalistes de l'AFP.

A Nantes, aussi, forces de l'ordre et une partie des manifestants étaient aux prises mardi.
A Nantes, aussi, forces de l'ordre et une partie des manifestants étaient aux prises mardi.
ATS

Keystone-SDA

Certains, vêtus de noirs et visages masqués, ont pillé un commerce Leclerc, allumé des feux de poubelles ou dégradé du mobilier urbain peu avant l'arrivée du cortège intersyndical place de la Nation, terme de la manifestation.

Les forces de l'ordre ont chargé et tiré des grenades de gaz lacrymogène pour «disloquer» «le bloc», permettre «l'intervention des pompiers» et «faciliter la progression du cortège», a indiqué la préfecture de police de Paris, qui a fait état de 22 arrestations peu avant 17h00.

Au total, 10'000 contrôles ont eu lieu autour de la manifestation, a ajouté la préfecture de police.

Au moins deux blessés ont été pris en charge par des «street medics» (secouristes volontaires), ont constaté des journalistes de l'AFP. L'un, conscient, était blessé à la tête, l'autre, qui portait un brassard presse, présentait une blessure superficielle à la jambe.

Selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, 13'000 policiers et gendarmes – dont 5500 à Paris – ont été mobilisés pour la 10e journée de protestation contre la réforme des retraites, un dispositif qu'il a qualifié d'"inédit».

Dans les cortèges, les manifestants étaient moins nombreux mardi que jeudi passé partout en France. Selon les chiffres des syndicats, ils étaient même deux fois moins à Paris.