Environnement à BerneRives: 470 kilomètres de chemins ont été instaurés en 40 ans
js, ats
24.5.2022 - 09:40
En 40 ans, 470 kilomètres de chemins de rives et des surfaces libres de 11'000 ares, qui servent d’espace de détente et de loisirs, ont été installés dans le canton de Berne. Il reste encore 40 kilomètres de rives et 2000 ares de surfaces à aménager.
Keystone-SDA, js, ats
24.05.2022, 09:40
24.05.2022, 09:43
ATS
Les espaces, non encore aux normes, se situent sur 43 communes, principalement sur les rives des lacs de Brienz, de Thoune et de Bienne, mais aussi le long de l’Aar. «Environ 10 kilomètres de chemins de rives et 170 ares de surfaces libres supplémentaires devraient être réalisés d’ici à 2028», a indiqué mardi le canton.
La Direction bernoise des travaux publics et des transports dit ignorer «la date à laquelle les tronçons restants seront terminés et le coût des travaux correspondants». Depuis 1994, le canton a contribué à la réalisation des mesures prévues par la LRLR (loi sur les rives des lacs et des rivières) pour un montant de près de 38 millions de francs et pour un volume de construction de quelque 50 millions.
La LRLR a été conçue à la suite du oui de la population bernoise, le 6 juin 1982, à l’initiative populaire visant l’élaboration d’une loi sur un libre accès aux rives des lacs et des rivières. Environ 90 communes riveraines de l’Aar en aval du lac de Brienz et des cinq grands lacs du canton sont concernées par les dispositions de la loi.
Ces 40 dernières années, les 90 communes concernées ont établi leurs plans de protection des rives et y ont instauré 470 kilomètres de chemins de rives et 11'000 ares de surface de détente. Quelque 90% des chemins de rives planifiés ont été réalisés sur une longueur totale qui correspond à la distance séparant le Jura bernois de Paris.
Les surfaces libres sont mises à disposition pour le délassement et les activités sportives et aquatiques. Il s’agit d’aires de repos et de places de pique-nique avec foyers, terrains de jeux et accès aisé à l’eau pour les baigneurs. Près de 80% des surfaces libres planifiées dans le canton de Berne sont déjà réalisées.
Intérêts divergents
«Les raisons pour lesquelles l’aménagement des chemins de rives et surfaces libres n’est pas terminé sont multiples et diverses. Chaque projet doit en particulier relever le défi de concilier des intérêts divergents. Il s’agit notamment de garantir un accès libre aux rives des cours d’eau sans empiéter sur les prérogatives des propriétaires fonciers», a précisé le canton de Berne.
Ce dernier a précisé qu'il soutient les communes dans la réalisation des tronçons restants. Le géoportail du canton propose une carte des «chemins de rives et surfaces libres selon la loi sur les rives des lacs et des rivières (LRLR)» qui présente les chemins et surfaces déjà aménagées. La carte indique également les échéances de réalisation des surfaces et chemins restants.