Mesure dissuasive «Rouler à plus de 60 km/h sur l'autoroute devrait être interdit»

falu, ats

19.5.2023 - 08:18

Il ne devrait pas être permis de rouler à plus de 60km/h sur l'autoroute, selon Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités. En fixant cette limite, les gens se tourneraient davantage vers les transports publics.

En fixant cette limite, les gens se tourneraient davantage vers les transports publics.
En fixant cette limite, les gens se tourneraient davantage vers les transports publics.
KEYSTONE

falu, ats

«A 60 km/h, le trajet Genève-Lausanne durerait une heure et dix minutes au lieu de 45 minutes», détaille le professeur de l'EPFL dans une interview diffusée vendredi sur le site du Blick. «Réduire la vitesse autorisée à 60 km/h sur l’autoroute inciterait donc les gens à moins se déplacer au quotidien», poursuit l'expert.

M. Kaufmann s'oppose à un développement du réseau routier. «Ça induirait de nouveaux flux et on reviendrait au point de départ. On sait aussi que, à l’inverse, si on réduit la capacité d’un tronçon routier, une partie du trafic disparaît, s’évapore», poursuit-il.

Construire plus de route irait également à l'encontre des objectifs de l'accord de Paris. Mais rien n'a bougé depuis sa signature en 2015, estime M. Kaufmann. «L’Accord de Paris n’est pas pris au sérieux! On n’a jamais réellement eu l’intention d’implémenter des mesures qui permettent d’atteindre ses objectifs».