Routes vaudoises

Des minages pour éviter les avalanches

gsi, ats

31.1.2021 - 14:23

La situation s'est stabilisée dans le canton de Vaud à la suite des intempéries des derniers jours. Un seul incident majeur, un glissement de terrain à Ollon, a été signalé durant le week-end.

Des minages ont été effectués sur plusieurs routes vaudoises où le risque d'avalanche était élevé (photo d'illustration).
ATS

Par mesure de précaution, des minages ont été effectués dimanche sur des routes où le risque d'avalanche était important, indique Olivia Cutruzzola, porte-parole à l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC), contactée par Keystone-ATS.

Huit minages ont été réalisés sur la route de Morcles, au-dessus de Lavey, et deux l'ont été à proximité de Plans-sur-Bex. Fermées samedi soir, ces deux routes ont pu rouvrir. Un autre minage était également prévu dimanche après-midi au col du Pillon.

Sur les routes en montagne, la fréquentation a été largement inférieure à celle du week-end dernier, où les stations avaient été prises d'assaut. Les parkings à Villars-Gryon se sont rapidement remplis dimanche matin, mais la situation s'est ensuite auto-régulée, note Mme Cutruzzola.

Elle relève que les appels à la prudence, notamment avec le risque d'avalanche, ont été entendus: la population ne s'est pas ruée à la montagne dimanche.

Glissement de terrain

Finalement, le seul incident majeur du week-end en terre vaudoise s'est produit à Ollon, où un glissement de terrain s'est déclenché samedi en fin d'après-midi au-dessus de la route de Verschiez. L'éboulement s'est arrêté à environ 50 mètres des habitations. Il y a eu des dégâts matériels, mais personne n'a été blessé.

La route Ollon – Verschiez avait été fermée préventivement, justement en raison du risque de glissement de terrain. Outre la police et les pompiers de la région, des membres de la direction générale de l'environnement (DGE) se sont rendus sur place pour évaluer le risque résiduel.

Retour à la page d'accueil

gsi, ats