Martinique Saisie de 210kg de cocaïne sur un voilier battant pavillon espagnol

ATS

26.4.2021 - 19:42

L'interception par la Marine française d'un voilier battant pavillon espagnol à l'ouest de la Barbade, a permis la saisie de 210 kilos de cocaïne par les équipes de l'Office Anti-Stupéfiant en Martinique, île française en mer des Caraïbes, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/AP Photo/Arnulfo Franco

Le voilier de plus de 12 mètres a été intercepté par la frégate Ventôse, dans la nuit du 15 au 16 avril. L'équipage était constitué de deux hommes, un Estonien de 43 ans et un Letton de 64 ans.

Les 210 kilos de cocaïne trouvés à bord, cachés en grande partie dans la structure du bateau, étaient destinés au marché européen, où ils auraient pu se revendre plus de sept millions d'euros.

Selon le procureur de la République de Fort-de-France, le navire «arrivait d'Europe, s'était rendu au Marin (en Martinique), puis au large du plateau des Guyanes afin de charger sa marchandise, et depuis là, aurait entrepris a priori, la transat retour, route la plus directe vers l'Europe».

En mer, les marins du Ventôse n'avaient trouvé que 20 kg, soit 17 pains de drogue. «Après 2 jours de fouilles en mer, ils n'ont pas trouvé plus. La particularité de cette affaire, c'est le soin pris par les individus pour cacher la marchandise», précise le procureur à l'AFP. «Il a fallu attendre leur remise à l'Office Anti-Stupéfiant en Martinique pour qu'on réalise une perquisition partiellement destructive du navire pour les 190 kg supplémentaires».

«Il s'agit du premier voilier intercepté cette année dans la Caraïbe», a précisé à l'AFP un responsable de l'opération. Un mode de transport qui avait été délaissé ces quatre ou cinq dernières années au profit des go-fast et des tapouilles (bateaux de pêche) d'Amérique du Sud.

Les deux narcotrafiquants présumés ont été présentés à un magistrat et mis en examen des chefs de trafic de stupéfiants en bande organisée et d'association de malfaiteurs en relation avec cette infraction et écroués en Martinique. Ils encourent jusqu'à 30 ans d'emprisonnement.

Selon l'armée française, «plus de cinq tonnes de stupéfiants» ont été saisies en mer des Antilles «depuis le début de l'année 2021».