Coronavirus Sale temps pour les criminels en Italie

ATS

13.3.2020 - 17:32

Les carabiniers mutliplient les contrôles pour faire respecter les limitations aux déplacements et rassemblements (archives).
Les carabiniers mutliplient les contrôles pour faire respecter les limitations aux déplacements et rassemblements (archives).
Source: KEYSTONE/AP/ADRIANA SAPONE

La multiplication des contrôles pour faire respecter les restrictions destinées à endiguer le coronavirus s'avère un véritable cauchemar pour les truands en Italie. Un gros poisson de la mafia calabraise a été arrêté cette semaine.

Ce haut responsable d'un clan de la 'Ndrangheta, une mafia aux méthodes particulièrement violentes qui sévit en Calabre, a été surpris en train de fumer dans une cache par des policiers en patrouille pour assurer le respect des limitations aux déplacements et rassemblements, a annoncé la police vendredi.

Cesare Cordi, un homme de 42 ans présenté comme un «membre de premier plan de la 'Ndrangheta de Locri», localité du sud de la Calabre, était en fuite depuis août lorsqu'un juge avait émis un mandat d'arrêt contre lui.

Grâce aux rues désertes et au mot d'ordre du gouvernement «restez chez vous!«, la police, qui était sur sa piste depuis des semaines, l'a débusqué jeudi à Bruzzano Zeffirio, à la pointe de la botte italienne.

«La lumière fugitive d'une cigarette aperçue à travers un volet a suffi pour alerter les carabiniers», a précisé la police de Reggio Calabria dans un communiqué.

La 'Ndrangheta regroupe une centaine de clans, dont celui de Locri, dirigé par le père de Cesare Cordi, Antonio, jusqu'à sa mort en 2007.

En pyjama

Toujours en Calabre, ce sont un grand-père en pyjama et pantoufles et son petit-fils qui ont été arrêtés pour trafic de drogue à Cosenza, selon l'agence AGI. Vendredi à 03h30, une patrouille de police a arrêté leur voiture et leur a demandé de justifier leur présence, conformément aux mesures du gouvernement pour limiter les déplacements.

Ils n'ont pu fournir aucune explication et c'est alors que les policiers, intrigués par leur comportement suspect, ont décidé de fouiller leur véhicule, où ils ont découvert sous les sièges un sac de plastique contenant 200 grammes de marijuana.

Les deux hommes vont être poursuivis pour détention et vente de drogue, ainsi que violation des mesures du gouvernement pour endiguer le coronavirus.

Retour à la page d'accueil