Sauvetage d'un cygne atteint par une flèche en Valais

vs, ats

15.1.2021 - 16:44

Le cygne avec la flèche fichée à la base de l'aile sur l'étang des Mangettes à Monthey.
ATS

Un cygne avec une flèche fichée dans le flanc a été aperçu par une promeneuse sur l'étang des Mangettes à Monthey (VS) en début de semaine. Le garde-faune et la police lui ont porté secours jeudi. Une plainte pénale devrait être déposée.

Une fois sur place, Philippe Dubois observe le cygne et constate qu'il n'a pas l'air en trop mauvais état. L'oiseau nage rapidement et ne se laisse pas attraper si bien que «nous avons demandé l'aide de la police cantonale qui pouvait intervenir avec un bateau», indique le garde-faune à Keystone-ATS, confirmant une information diffusée vendredi par Rhône FM.

Lorsque le cygne se réfugie dans une roselière qui ne lui laisse guère d'issue, ses sauveteurs parviennent à l'attraper en lui jetant une couverture. Le garde-faune lui extrait alors la flèche qui n'oppose pas de résistance.

Philipe Dubois est soulagé et n'aura pas besoin d'avoir recours au cabinet vétérinaire qu'il a prévenu au préalable. Il ne s'agit pas d'une flèche de chasse munie d'un ardillon qui aurait pu blesser l'animal lors de son retrait, et aucun organe vital ne semble touché.

Sous surveillance

Le cygne reste toutefois sous surveillance en cette période des amours. Philippe Dubois mais aussi ses «collègues ornithologues veillent au grain». Si son état de santé devait décliner, l'oiseau serait transféré dans le centre spécialisé La Vaux-Lierre à Etoy (VD), précise le garde-faune.

La flèche fichée à la base de l'aile de l'animal est un projectile classique utilisé pour le tir à l'arc. La police cantonale va enquêter pour identifier l'auteur du tir qui sera poursuivi pour infraction à la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages.

Retour à la page d'accueil

vs, ats