Un séisme de magnitude 6,6 a frappé mardi le centre des Philippines. Il a fait au moins un mort et endommagé des bâtiments et des routes.
Le tremblement de terre s'est produit à 08h03 à 68 kilomètres de la ville de Masbate, sur l'île éponyme, et à 10 km sous la surface terrestre, a précisé le centre américain de géologie USGS.
«Il était très fort» et «il y a beaucoup de maisons endommagées», a déclaré Antonio Clemente, le sergent-chef de Cataingan, une ville d'environ 50'000 habitants située à plusieurs kilomètres de l'épicentre dans la mer de Samar.
Christopher Decamon, journaliste dans une radio locale, a affirmé avoir vu les secouristes retirer le corps d'un homme des décombres d'une maison de trois étages en périphérie de Cataingan alors que son épouse a réussi à en sortir indemne. La police a confirmé la mort de l'homme.
Secours à l'oeuvre
Jusqu'à présent, aucune autre victime n'est à déplorer mais les opérations de recherche et de secours étaient toujours en cours mardi après-midi.
Ce séisme survient alors que l'archipel fait face un regain des contaminations au nouveau coronavirus ces dernières semaines. Il totalise officiellement plus de 164'000 cas et des mesures de restrictions, différentes en fonction des régions, sont en vigueur.
Au moins 14 répliques ont été enregistrées par le bureau de sismologie des Philippines, la plus forte étant d'une magnitude de 3,5.
«Ceinture de feu»
Le séisme a été ressenti à des centaines de kilomètres de l'île de très pauvre de Masbate. Les Philippines se trouvent sur la «Ceinture de feu» du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents tremblements de terre et une importante activité volcanique.
En décembre, un séisme de magnitude 6,8 avait frappé la grande île de Mindanao, dans le sud des Philippines, faisant au moins trois morts, des dizaines de blessés et endommageant des bâtiments.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux