Chauffard en boguet Un ado double la police sur son vélomoteur ultra-maquillé

gn, ats

5.3.2021 - 12:52

Un adolescent de 16 ans s'est fait l'auteur d'un délit de chauffard peu commun, jeudi soir à Mels (SG). Sur son vélomoteur maquillé pour dépasser les 100 km/h, il a doublé, puis semé une patrouille de police. Il a finalement été interpellé et dénoncé à la justice.

Selon le contrôle technique effectué après la saisie du vélomoteur, la vitesse maximale de ce dernier dépasse les 99 km/h que peut indiquer le cadran du tachymètre (photo symbolique).
Selon le contrôle technique effectué après la saisie du vélomoteur, la vitesse maximale de ce dernier dépasse les 99 km/h que peut indiquer le cadran du tachymètre (photo symbolique).
ATS

Keystone-SDA, gn, ats

Il était 22h00, lorsque le jeune homme a dépassé la patrouille de police en excédant largement la vitesse autorisée pour les vélomoteurs. Les policiers l'ont alors pris en chasse, signaux lumineux à l'appui.

Impassible, l'ado a poursuivi, toutefois, sa course folle, indique vendredi la police cantonale st-galloise. La patrouille en a même brièvement perdu la trace, lorsque le garçon a garé son vélomoteur dans un bois. Ce dernier a ensuite poursuivi son chemin à pied. Les policiers l'ont alors reconnu et intercepté.

Plus vite que ce qu'indique le cadran

En soumettant le vélomoteur à un contrôle technique, la police a constaté que le tachymètre indiquait une vitesse dépassant les 99 km/h que peut indiquer le cadran. Le deux-roues maquillé n'atteignait alors pas encore sa vitesse maximale. Il a été saisi.

«Nous partons du principe qu'il s'agit d'un délit de chauffard», précise à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale. Le conducteur du vélomoteur n'a pas seulement dépassé largement la limite de 60 km/h autorisée sur la route concernée. Il a aussi multiplié plusieurs fois celle de 30 km/h autorisée pour ce type de véhicule.

L'adolescent a dû rendre son permis de conduire. La police l'a dénoncé à la justice des mineurs.