BerneSix cas de diphtérie au centre fédéral d'asile
hn, ats
2.8.2022 - 17:53
Le centre fédéral d'asile de Berne a été place en quarantaine. Plusieurs cas de diphtérie y ont été diagnostiqués.
Keystone-SDA, hn, ats
02.08.2022, 17:53
02.08.2022, 19:19
ATS
La diphtérie a été confirmée chez deux personnes pour lesquelles il existe également un résultat positif à la toxine, indique Samuel Wyss, porte-parole du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), confirmant une information du portail en ligne nau.ch.
La diphtérie a également été confirmée chez quatre autres personnes dont les résultats des tests de toxine sont en attente, a-t-il ajouté. Selon le porte-parole, les personnes concernées ne présentent pas de symptômes respiratoires.
En tout, 92 requérants d'asile mineurs non accompagnés ont été mis en quarantaine à un étage et 83 requérants à un autre.
La diphtérie est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie, explique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur son site. Il existe deux formes: respiratoire et cutanée.
L'agent pathogène s'attaque en premier lieu aux voies respiratoires supérieures et peut produire un poison, la toxine diphtérique, susceptible d'entraîner des complications dangereuses et des séquelles tardives.
La transmission a lieu par exposition aux goutelettes lors d'un contact étroit avec une personne infectée ou lorsque cette dernière éternue ou tousse, ou par contact avec des porteurs du bacille, plus rarement avec des objets contaminés ou contact direct lors de diphtérie cutanée.
La diphtérie est présente dans le monde entier. L'introduction de la vaccination dans les pays industrialisés a permis de réduire la maladie de façon significative. Par contre, dans les régions dont le taux de couverture vaccinale est faible, notamment en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe de l'Est, la diphtérie est encore largement répandue. Le dernier cas de diphtérie respiratoire en Suisse a été recensé en 1983.