FusilladeSix morts après des coups de feu à Plymouth en Angleterre
bas
12.8.2021 - 23:54
Une fusillade a fait «six morts», dont le tireur présumé et une fillette de trois ans, ainsi que deux blessés jeudi en fin de journée à Plymouth, dans le sud-ouest de l'Angleterre. La police a écarté tout lien avec le terrorisme.
bas
12.08.2021, 23:54
13.08.2021, 17:00
ATS
Une fillette de trois ans figure parmi les cinq personnes tuées, a précisé vendredi après-midi la police du Devon et des Cornouailles. Les autres victimes sont deux femmes de 51 et 66 ans et deux hommes de 43 et 59 ans. Les deux blessés sont soignés à l'hôpital mais leurs blessures ne sont pas considérées comme graves.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'incertitude autour de l'incident a duré des heures. La police avait fini par annoncer le décès du tueur et de plusieurs victimes. Il a néanmoins fallu attendre l'après-midi suivant pour connaître l'âge et le sexe de toutes les victimes ainsi que le nombre exact de blessés.
«Il a tiré sur des gens dans la rue»
La police a identifié vendredi un homme de 22 ans comme l'auteur présumé de la fusillade. Les enquêteurs excluent pour l'heure toute motivation terroriste et se penchent sur le profil psychologique de Jake Davison, dont les messages relevés par la presse britannique sur les réseaux sociaux révèlent des tendances dépressives.
L'incertitude persiste sur le lien entre le tireur et les victimes, ainsi que sur de nombreux détails sur ce qui s'est passé dans cette ville d'environ 262'000 habitants située dans le comté paisible du Devon.
Dans les médias locaux, des riverains ont dit avoir entendu de fortes détonations et des coups de feu avant l'arrivée de la police. Sharron, un témoin, qui n'a accepté de révéler que son prénom à la BBC, a indiqué qu'elle avait entendu des cris, suivis de plusieurs coups de feu.
«Le tireur a défoncé la porte d'une maison et a commencé à tirer», a-t-elle dit. «Il est sorti de la maison en continuant à tirer et a continué à tirer sur des gens dans la rue».
«Un type armé d'un fusil»
Robert Pinkerton, un second témoin, a raconté à la chaîne de télévision britannique qu'il avait «tourné au coin de la rue» et qu'il était «tombé sur un type armé d'un fusil», habillé tout en noir.
Evoquant des faits «choquants» au sujet desquels elle n'a apporté aucune précision, la ministre britannique de l'intérieur Priti Patel a déclaré que ses pensées allaient «aux personnes touchées». «Je demande à chacun de rester calme, de suivre les conseils de la police et de permettre à nos services d'urgence de faire leur travail», a-t-elle ajouté.
Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière depuis 2010 au Royaume-Uni, où les tueries de masse restent rares. Les policiers y sont rarement armés et le pays a adopté une législation sur le port d'armes parmi les plus strictes au monde à la suite de la fusillade de Dunblane en Ecosse en 1996, lorsque 16 écoliers avaient été tués en quelques minutes.
Le sud-ouest de l'Angleterre, une destination touristique privilégiée, est par ailleurs connu comme une région paisible du pays. Plymouth abrite la plus grande base navale d'Europe occidentale, avec notamment des sous-marins nucléaires et d'imposants navires de guerre.