France voisine Skieur de randonnée victime d'une avalanche retrouvé mort en Isère

ATS

21.1.2021 - 15:25

Un skieur de randonnée de 63 ans porté disparu depuis mercredi soir a été retrouvé mort jeudi matin dans le massif de la Chartreuse (Isère). Il était enseveli sous une avalanche, a-t-on appris auprès des secours en montagne.

Image d'illustration
Image d'illustration
KEYSTONE/EPA/GREGORY YETCHMENIZA

Le corps de la victime, originaire du département, a été découvert peu avant midi par les gendarmes de la CRS Alpes, en charge de l'enquête, sous le Petit Som, un sommet culminant à 1770 mètres d'altitude.

Le sexagénaire, qui n'était pas équipé de détecteur de victimes d'avalanches (DVA), s'était élancé seul mercredi sur ce secteur où le risque était «marqué», de 3 sur une échelle de 5, en raison du vent et du redoux de températures. Les secours ont contacté sa famille en fin de journée après avoir constaté qu'un véhicule à son nom était resté stationné sur un parking en contrebas.

«Elle nous a appris qu'il n'était pas rentré. Nous avons donc engagé des secours, mais les recherches sont restées vaines car les conditions atmosphériques étaient trop compliquées», a précisé la CRS Alpes.

La victime a finalement été retrouvée ensevelie sous la neige jeudi matin après une nouvelle opération de secours. Celle-ci a été menée par une caravane terrestre avec l'appui d'un hélicoptère.

Mercredi, un autre skieur de randonnée de 60 ans, est mort après avoir été emporté par une avalanche dans les Monts Jura (Ain). Son corps a été découvert sous plus d'un mètre de neige par les secours. Transporté par hélicoptère en arrêt cardio-respiratoire à l'hôpital d'Annecy, il est finalement décédé.

Retour à la page d'accueil