«Stalking»Twint devient l'arme de son ex-petit ami obsessionnel
zis/trad
7.5.2024
Une jeune femme de 21 ans du canton de Saint-Gall est confrontée à une situation de harcèlement inédite. Son ex-petit ami lui envoie des messages indésirables via l'application de paiement Twint, en profitant d'une faille du système.
zis/trad
07.05.2024, 15:34
07.05.2024, 16:37
Marc Schaller
Comme le rapporte «20 Minuten», la femme a rompu avec son petit ami il y a deux mois. Malgré ses demandes répétées de la laisser tranquille, l'homme continue de la bombarder de messages sur différentes plateformes. Après s'être fait bloquer sur WhatsApp et Instagram, il a trouvé un moyen détourné de la contacter: via Twint.
Le harceleur lui envoie de minuscules paiements de quelques centimes, en exploitant la fonctionnalité permettant d'ajouter un message au libellé du paiement. C'est ainsi qu'il lui fait parvenir des messages amoureux, comme le montrent des captures d'écran de leurs conversations.
Les utilisateurs peuvent contacter leur banque
Twint n'offre pas la possibilité de bloquer les numéros indésirables, ce qui rend difficile pour les victimes de se protéger contre le harcèlement. La personne concernée se sent impuissante et angoissée, comme elle le confie à «20 Minuten».
Face à ce type d'abus, Twint se retranche derrière la responsabilité des banques émettrices. Celles-ci auraient la possibilité de bloquer le compte de l'expéditeur des messages indésirables. L'entreprise condamne fermement l'utilisation abusive de la messagerie à des fins de harcèlement, dénonçant un «détournement clair de l'objectif de l'application». L’app de paiement suisse ajoute que de tels incidents sont «très rares».