Création artistiqueSophie Ballmer remporte la Bourse vaudoise des arts plastiques 2023
ll, ats
30.11.2023 - 12:16
La plasticienne et réalisatrice Sophie Ballmer est la lauréate de la Bourse arts plastiques 2023 du Canton de Vaud. Elle décroche 20'000 francs pour réaliser un nouveau projet: une vidéo intitulée «Les bagnoles» qui explorera les récits biographiques de certains membres de sa famille et de celle de son partenaire l'artiste Tarik Hayward.
Keystone-SDA, ll, ats
30.11.2023, 12:16
30.11.2023, 12:17
ATS
Diplômée de l'ECAL, Sophie Ballmer, 45 ans, travaille à Lausanne et vit au Sentier (VD). En 2015, elle a cofondé l'espace d'art indépendant Tunnel Tunnel à Lausanne qu'elle dirige toujours aujourd'hui, explique jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué.
Ces dernières années, son travail artistique s'est concentré sur le genre cinématographique et les récits biographiques. Le projet proposé dans le cadre de la présente Bourse s'inscrit ainsi dans la continuité de sa précédente vidéo «La maison», qui a remporté une mention spéciale le printemps dernier au festival Visions du Réel.
Le projet «Les bagnoles» a été imaginé dans un premier temps grâce à une Bourse Covid octroyée par le Canton en 2021. Cette sorte de road-movie retracera les errances de la famille de l'artiste à bord de leur véhicule et se composera d'une suite de huis clos oscillant entre gravité et comique, détaille le communiqué.
L'aventure mènera les quatre protagonistes – l'artiste, son compagnon et leurs deux enfants – à la rencontre de différents membres des deux familles du couple. Ce projet de vidéo l'a emporté en raison de «sa singularité et de son originalité», le jury y voyant les prémices «d'une création de même envergure que l'oeuvre récemment primée», ajoute le communiqué.