«Haine raciale» Le spectacle de Dieudonné interdit à Colmar

ats

7.3.2024 - 16:52

Le préfet du Haut-Rhin a interdit un spectacle de Dieudonné M’Bala M’Bala qui devait se tenir vendredi dans le Haut-Rhin. Le lieu de la manifestation, tenu secret et dévoilé uniquement quelques heures avant le début aux personnes ayant acheté un billet, se trouvait dans un rayon de 20 kilomètres autour de Colmar, selon le site internet de l'humoriste controversé.

Le spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné est interdit par le préfet dans le Haut-Rhin (archives).
Le spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné est interdit par le préfet dans le Haut-Rhin (archives).
ATS

Keystone-SDA, ats

«Dieudonné M’Bala M’Bala ayant fait l’objet de nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes et incitant à la haine raciale, et en raison de leurs conséquences sur l’ordre public», Thierry Queffélec, préfet du Haut-Rhin a décidé, par arrêté préfectoral d’interdire la représentation du spectacle sur l’ensemble du territoire du Haut-Rhin, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

«Les services de l’Etat prendront toutes les dispositions nécessaires pour la bonne exécution de cet arrêté», a précisé le préfet.

L'humoriste français a été condamné mardi à 3000 euros d'amende par un tribunal de Nanterre, en France, pour avoir diffamé l'ancien premier ministre français Manuel Valls. Il avait accusé le politicien d'agression sexuelle. Il s'agissait pour Dieudonné de sa 31e condamnation par la justice française. Il a également été poursuivi en Suisse, en Belgique et au Canada.