Culture «Bilan catastrophique» pour les organisateurs

sj, ats

11.3.2021 - 11:22

sj, ats

Les organisateurs de spectacles et de festivals romands tirent une nouvelle fois la sonnette d'alarme. Ils ont dressé jeudi un «bilan catastrophique» après une année de pandémie: plus de 80% de perte de revenu, 2000 manifestations annulées ou reportées et près de 1,6 million de spectateurs envolés, selon eux.

Le paléo festival avec du public : c'était en 2019 avant la pandémie...
Le paléo festival avec du public : c'était en 2019 avant la pandémie...
Keystone

Douze mois après l'introduction des premières restrictions liées au Covid-19 et à la veille d'une possible réouverture timide des lieux culturels, les organisateurs de spectacles, agents, clubs musicaux et festivals romands parlent à l'unisson d'un «abysse économique et culturel», selon Opus One, Live Music Production et Soldout Production, s'exprimant dans un communiqué commun.

A défaut d'un retour à des conditions d'exploitation viables, les aides financières doivent être prolongées et renforcées, exigent-ils. Ils réclament notamment une indemnisation des pertes à 100% (contre un maximum de 80% actuellement) pour les entreprises et acteurs culturels, une prolongation du droit au chômage partiel (RHT) pour les employés et des allocations pertes de gain (APG) pour les indépendants et employeurs.

Les organisateurs de manifestations demandent aussi la création d'un fonds de soutien (parachute de sécurité) pour accompagner la reprise économique du secteur et permettre le retour des festivals et autres grandes manifestations, selon une des propositions de la loi Covid-19 débattue cette semaine au parlement fédéral.

Ils appellent également les autorités à une clarification des conditions cadres au niveau national et la mise en place d'un calendrier de reprise du secteur culturel, en collaboration avec les milieux concernés.

La voix des villes

Dans un communiqué diffusé jeudi, 29 directrices et directeurs communaux de la culture s'inquiètent "de possibles dégâts irréversibles" après un an de restrictions dues à la situation sanitaire. Via une résolution, ils réaffirment leur engagement en faveur "d'une relance culturelle après la pandémie".

Parmi leurs objectifs stratégiques, "on compte des subventions garanties, un maintien des budgets culturels et des investissements ciblés", indique dans un communiqué la Conférence des villes en matière culturelle. Cette dernière souhaite que "la voix des villes et des associations culturelles soit encore mieux entendue à l'avenir" et demande à être "pleinement consultée aux niveaux national et cantonal".

Consultation juridique

En Valais, l'Association Culture Valais vient en aide aux acteurs culturels en lançant une rencontre en ligne gratuite dédiée aux problèmes juridiques et administratifs auxquels ils peuvent être confrontés en cette période de crise sanitaire. Mise sur pied en collaboration avec le Syndicat suisse romand du spectacle (SSRS), elle se déroulera le 18 mars au matin et les inscriptions sont obligatoires.

Si la formule séduit, d'autres rencontres seront organisées. Par exemple tous les deux ou trois mois, a précisé à Keystone-ATS Sophie Michaud, administratrice Culture Valais.