ProcèsTrio envoyé en prison pour avoir abusé d'une jeune femme ivre
gn, ats
11.3.2021 - 12:25
Keystone-SDA, gn, ats
11.03.2021, 12:25
11.03.2021, 12:30
ATS
La justice st-galloise condamne deux Somaliens et un Ethiopien à des peines de sept à neuf ans de prison pour avoir abusé sexuellement d'une Suissesse en état d'ébriété. Le trio se voit interdit du territoire suisse. L'un d'entre eux est aussi reconnu coupable de viol sur une adolescente de 15 ans.
Le Tribunal de district de St-Gall n'a suivi qu'en partie la procureure qui réclamait 10 à 12 ans de prison contre les accusés. La défense plaidait, elle, l'acquittement du principal chef d'accusation et l'abandon de la mesure d'expulsion du territoire.
Sans préservatif
Les faits reprochés aux trois hommes, âgés de 24, 25 et 31 ans, remontent à la nuit du 25 au 26 juin 2018. Ils sont survenus à St-Gall dans l'appartement du Somalien de 31 ans.
Quelques heures avant les faits, les trois hommes rencontrent la jeune femme âgée de 20 ans durant l'après-midi. Ils sympathisent et le trio invite cette dernière à passer la soirée avec eux. Le quatuor consomme de la cocaïne et de l'alcool.
Ivre, la jeune femme se rend dans la pièce voisine pour s'allonger, habillée sur un matelas. Les trois hommes ont alors passé à l'acte: ils ont abusé sexuellement et pénétré leur victime apathique sans utiliser de préservatif. Affaiblie, la jeune femme a tenté en vain de repousser les trois hommes, puis leur a tourné le dos.
Neuf ans pour le violeur de l'ado
Dans son jugement prononcé jeudi, le tribunal reconnaît les trois prévenus coupables d'actes sexuels avec une personne incapable de discernement. Il a prononcé contre eux une interdiction du territoire suisse de 5 ans pour le trentenaire et de 10 ans pour les plus jeunes. Le trio doit verser à la victime 30'000 francs d'indemnité et 100'000 francs de réparation pour tort moral.
L'accusé de 31 ans est, en outre, sanctionné pour violation de la loi sur les stupéfiants. Il écope de sept ans de prison et d'une amende de 600 francs. L'Ethiopien de 24 ans est condamné à la même peine de prison.
Le Somalien de 25 ans écope, lui, de neuf ans de prison et de 600 francs d'amende. Il est aussi reconnu coupable d'actes sexuels et de viol sur une adolescente de 15 ans en décembre 2018.