Art spolié Statuette en bronze rendue à l'Italie

ATS

22.5.2019 - 14:31

La statuette a été fabriquée en 350 av. J.-C. dans le Latium, en Italie.
La statuette a été fabriquée en 350 av. J.-C. dans le Latium, en Italie.
Source: Museum zu Allerheiligen

Le Museum zu Allerheiligen, à Schaffhouse, a rendu à l'Italie une antique statuette en bronze volée à un musée romain durant la Seconde Guerre mondiale. Elle représente une jeune femme avec une colombe posée sur sa main gauche.

Fabriquée en 350 av. J.-C. dans le Latium, en Italie, la sculpture avait été prêtée indéfiniment au musée schaffhousois en 2001 par les filles de l'industriel et collectionneur suisse Marcel Ebnöther, a communiqué mercredi l'institution. Il l'avait acquise sur le marché de l'art en 1978 «de bonne foi», écrit le musée qui réunit sous son toit archéologie, histoire, art et sciences naturelles.

L'Etat italien a demandé la restitution de l'oeuvre au printemps 2017. L'objet a été dérobé dans les thermes de Dioclétien, au Musée national romain à Rome, dans l'agitation de la guerre en 1943, selon les autorités transalpines. Des recherches effectuées par le musée schaffhousois ont permis de confirmer sa provenance.

La statuette est retournée en Italie mardi. Elle sera à nouveau exposée dans les thermes de Dioclétien. Il n'est pas exclu qu'elle revienne à Schaffhouse un jour, temporairement cette fois.

Retour à la page d'accueil