Empoisonnement Suspicion de contamination à Neuchâtel: plages fermées sur le littoral

ATS

31.7.2020

Screen shot
Screen shot
Police cantonale de Neuchâtel

Le chimiste cantonal neuchâteloise a ordonné jeudi la fermeture préventive des plages entre l'embouchure de l'Areuse et Colombier suite à des suspicions de contaminations par des cyanobactéries. Six chiens sont décédés en 24 heures après des baignades dans le lac dans cette zone.

Les probabilités d'une contamination par une cyanobactérie étant élevées, sans être à ce jour confirmées scientifiquement, la baignade pour les humains et les animaux domestiques est désormais interdite dans le secteur concerné jusqu'à nouvel avis, a indiqué la police cantonale sur son site internet.

Dès jeudi soir, la police a procédé à l'évacuation préventive des baigneurs en leur expliquant les risques. Ces opérations se sont bien déroulées, selon le communiqué.

Pour les autres plages du littoral, aucun cas identique n'a été détecté à l'heure actuelle. Néanmoins, par mesure de précaution la baignade est déconseillée sur l'ensemble des plages du canton, en attendant les résultats d'analyses des prélèvements qui seront effectué dans la journée de vendredi.

Retour à la page d'accueil