Bientôt une taxe d'entrée? «La tourismophobie s'empare de la Suisse» - Lauterbrunnen sous le feu des critiques

toko/trad

22.5.2024

L'idée d'une taxe d'entrée pour les visiteurs d'un jour à Lauterbrunnen, dans l'Oberland bernois, a fait grand bruit la semaine dernière, et pas seulement en Suisse. Les médias britanniques s'indignent déjà d'une prétendue «tourismophobie».

La commune, en proie au sur-tourisme, songe à introduire un billet d'entrée pour les visiteurs d'un jour.
La commune, en proie au sur-tourisme, songe à introduire un billet d'entrée pour les visiteurs d'un jour.
dpa

toko/trad

22.5.2024

La commune de Lauterbrunnen, dans l'Oberland bernois, songe à introduire un billet d'entrée pour les visiteurs d'un jour. La raison en est le grand nombre de «touristes photographes» qui ne font qu'une courte halte dans la commune pour prendre quelques photos. «Les clients ayant réservé un hôtel, une excursion ou arrivant en transports en commun sont exemptés de la redevance», assure le maire du village.

Cette proposition a suscité un large écho médiatique, non seulement en Suisse mais aussi à l'étranger. De nombreux médias internationaux, tels que «Bild» et «CNN», ont fait état des réflexions en cours dans ce haut lieu touristique de l'Oberland bernois.

Si la commune devait introduire une redevance, elle serait, selon la chaîne de télévision américaine, l'une des plus de 60 destinations touristiques au monde à exiger un droit d'entrée aux vacanciers.

En Grande-Bretagne également, la décision a suscité un vif écho médiatique. Le «Daily Mail», par exemple, s'écrie que la «tourismophobie» a également gagné la Suisse. «Le joli village de montagne» veut, à l'instar de Venise, faire payer les touristes d'un jour.

Le journal reconnaît toutefois que «Lauterbrunnen connaît une forte augmentation du tourisme pendant les mois les plus chauds, certains visiteurs ne restant qu'une journée et ne contribuant guère à l'économie».

Le «Mirror» regrette lui aussi l'idée d'une taxe «à la Venise» pour les vacanciers, craignant que les Britanniques ne soient bientôt obligés de passer à la caisse pour visiter «l'un des plus beaux villages de vacances de Suisse».