Tempête Babet Trois morts dans des inondations en Ecosse

st

20.10.2023 - 22:22

Le Royaume-Uni a été frappé par une violente tempête, Babet. Celle-ci a fait trois morts en Ecosse et provoqué d'importantes inondations vendredi, entraînant de nombreuses évacuations et isolant certains villages. Elle s'est ensuite dirigée vers la Scandinavie.

Des centaines de personnes ont dû évacuer leurs logements depuis jeudi, à cause des inondations (archives).
Des centaines de personnes ont dû évacuer leurs logements depuis jeudi, à cause des inondations (archives).
KEYSTONE

Keystone-SDA, st

De fortes pluies et des vents violents secouent une vaste zone allant de l'Irlande au nord de l'Ecosse depuis mercredi et une alerte rouge, en vigueur en Ecosse initialement jusqu'à vendredi midi, a été prolongée jusqu'à samedi par l'agence nationale de météorologie.

La tempête Babet doit aussi toucher d'autres régions du Royaume-Uni et les services météorologiques ont émis une alerte à la vigilance orange pour plusieurs régions du nord et du centre de l'Angleterre, et pour le nord du Pays de Galles à partir de vendredi midi et jusqu'à samedi matin.

Le nord-est de l'Ecosse est particulièrement touché, et le corps d'une femme de 57 ans a été retrouvé dans une rivière dans la région côtière d'Angus, entre Edimbourg et Aberdeen, a indiqué la police jeudi soir.

Un homme de 56 ans est également mort jeudi soir, lorsque son véhicule a été heurté par un arbre près de la ville de Forfar, dans la même région, a confirmé vendredi matin la police.

3e victime

Un homme d'une soixantaine d'années a également été retrouvé mort vendredi matin après avoir été pris dans les eaux d'un ruisseau qui a débordé sur une route à Cleobury Mortimer dans le Shropshire, dans le centre de l'Angleterre, a déclaré la police de la zone de West Mercia.

L'aéroport de Leeds Bradford, situé dans le nord de l'Angleterre, a annoncé fermer ses portes dans un message posté sur X (ex-Twitter). Plus tôt dans l'après-midi, un avion de ligne en provenance de Corfou, en Grèce, est sorti de piste tandis qu'il tentait d'atterrir. Il n'y a pas eu de blessés, selon un porte-parole.

Dans cette zone, des centaines de personnes ont dû évacuer leurs logements depuis jeudi, à cause des inondations, comme dans la localité de Brechin, où les gardes-côtes ont fait du porte-à-porte jeudi soir pour demander aux habitants de quitter leurs maisons, a constaté un photographe de l'AFP.

«Les protections de Brechin ont cédé aux alentours de 04h00 du matin et le niveau de la rivière est 4,4 mètres au dessus de son niveau normal. C'est sans précédent», a indiqué le conseil local d'Angus sur X (ex-Twitter).

Ecoles fermées

«C'est absolument horrible», a témoigné Jill Scott, élue locale, auprès de l'agence PA, évoquant des gens «piégés» dans certains quartiers de la ville. «Les bateaux (des secouristes) essayent de les atteindre, mais ne peuvent pas car le courant est trop fort».

De nombreuses écoles sont fermées vendredi dans la région, des routes sont coupées et plus de 20'000 logements ont subi des coupures de courant, désormais rétabli pour la grande majorité d'entre eux.

L'agence nationale de météorologie a prévenu que certaines localités pourraient se trouver isolées pendant plusieurs jours à cause des fortes inondations provoquées par la tempête Babet, tandis que le British Geological Survey, agence gouvernementale, a prévenu d'un risque de glissements de terrain en Ecosse.

Des rafales de vent à près de 100 km/h sont attendues ce vendredi avec des risques de très hautes vagues sur les littoraux.

En Irlande, des centaines de bâtiments ont été inondés à Cork (sud), où les responsables de la ville ont décrit des inondations inédites depuis au moins trente ans.

Non loin de là, l'armée a été déployée pour évacuer les habitants et un hôpital dans la ville de Midleton.