«Plusieurs morts» Thaïlande: un bus transportant des écoliers prend feu

ATS

1.10.2024 - 10:25

Un bus transportant des écoliers a pris feu mardi dans la banlieue de Bangkok, en Thaïlande, faisant plusieurs morts, a confirmé la Première ministre Paetongtarn Shinawatra, sans plus de précisions.

Les équipes de première intervention travaillent dans la zone où un bus transportant des étudiants a pris feu suite à une fuite de gaz, sur la route Vibhavadi Rangsit à Bangkok, Thaïlande, 01 octobre 2024.
Les équipes de première intervention travaillent dans la zone où un bus transportant des étudiants a pris feu suite à une fuite de gaz, sur la route Vibhavadi Rangsit à Bangkok, Thaïlande, 01 octobre 2024.
KEYSTONE

Keystone-SDA

Le ministre des Transports, Suriya Juangroongruangkit, dépêché sur les lieux de l'accident, a indiqué aux journalistes que 19 passagers sur 44 (38 enfants et six professeurs) avaient été secourus.

Pour les 25 personnes manquantes, «nous ne sommes pas encore certains», a-t-il continué.

Le bus transportait des écoliers de la province d'Uthai Thani (nord) en voyage scolaire dans la région de Bangkok, a indiqué Paetongtarn Shinawatra.

«En tant que mère, j'aimerais exprimer mes plus sincères condoléances aux familles des blessés et des tués», a écrit la dirigeante sur X.

L'accident a été provoqué par une crevaison, qui a envoyé le bus contre une barrière, a déclaré un secouriste à une chaîne de télévision locale. Les réservoirs du bus, qui roulait au gaz comprimé, ont alors pris feu, a-t-il poursuivi.

Des images relayées sur les réseaux sociaux ont montré les puissantes flammes jaillir du bus à l'arrêt, sur une autoroute habituellement très fréquentée permettant de relier Bangkok à sa banlieue nord industrielle.

Les pompiers ont éteint le feu, mais les secouristes ont dû attendre que le bus refroidisse avant de le fouiller à la recherche de corps, selon un secouriste.

La Thaïlande a l'un des pires bilans du monde en matière de sécurité routière, les véhicules peu sûrs et la mauvaise conduite contribuant au nombre élevé de morts chaque année.