ArrestationsTrafic de cannabis démantelé en Valais
zd, ats
9.3.2021 - 11:02
zd, ats
09.03.2021, 11:02
09.03.2021, 11:07
ATS
Un réseau de trafic de cannabis a été démantelé en Valais. L'enquête de la police cantonale qui s'est étalée sur plusieurs mois a mené aux arrestations et interpellations d’une douzaine de personnes. Marchandises et argent liquide ont été saisis.
Dans le détail, les forces de l'ordre qui investiguaient depuis fin 2019 ont arrêté trois auteurs principaux et interpellé une dizaine de petits trafiquants/consommateurs, indiquent-elles mardi dans un communiqué. Toutes les personnes impliquées ont été dénoncées auprès du ministère public.
Depuis 2018, quelque «100 kilos de produits cannabiques» auraient été écoulés par ce réseau, dans le Valais central. Selon la police, l’auteur principal est un Fribourgeois de 26 ans qui opérait depuis une chambre louée dans la région et dévolue au seul trafic de stupéfiants. Afin de ne pas éveiller les soupçons, «il avait fidélisé une clientèle restreinte mais régulière, composée de consommateurs/revendeurs à qui il fournissait d’importantes quantités à la fois».
7000 francs saisis
Lors de son arrestation à son domicile, près de 7000 francs ont été saisis et placés sous séquestre. Il se trouve toujours en détention provisoire. Un Valaisan de 23 ans a aussi été arrêté pour avoir stocké la marchandise chez lui, où la police a d’ailleurs saisi près de 5 kilos de haschich et cannabis. Un Irakien de 26 ans également domicilié en Valais a aussi été appréhendé.
En parallèle, une dizaine de consommateurs qui avaient participé ou facilité les transactions ont été interpellés. Plusieurs d’entre eux ont servi de chauffeurs ou de véhicules ouvreurs lors des déplacements destinés à l’acquisition de la drogue, notamment à Genève. Ils étaient rémunérés pour ce faire par l’auteur principal, souligne la police cantonale.