Montbéliard Trafic de drogue et proxénétisme: 11 mises en examen

ATS

19.11.2023 - 22:07

Deux frères de nationalité kosovare et neuf autres personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants et de proxénétisme à Montbéliard (Doubs) ont été mis en examen et placés en détention provisoire, a-t-on appris dimanche de source policière.

Environ 800 grammes de résine de cannabis ont notamment été saisis sur les 13 points de perquisition (image symbolique).
Environ 800 grammes de résine de cannabis ont notamment été saisis sur les 13 points de perquisition (image symbolique).
ATS

Les enquêteurs du service de police judiciaire de Besançon, appuyés par la direction territoriale de la police judiciaire et la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Dijon, ont interpellé à partir de lundi treize personnes au total dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour trafic de stupéfiants, proxénétisme, enlèvement et séquestration, selon cette même source.

Les mises en examen sont intervenues entre mercredi et vendredi et «sur les treize objectifs, 11 individus ont été écroués et deux ont été remis en liberté», a-t-on précisé, confirmant des informations du quotidien régional L'Est Républicain.

Présentés comme les têtes de ce réseau, deux frères issus d'une famille de ressortissants kosovars se livraient au trafic de stupéfiants par l'exploitation d'un point de deal «assez important» dans le quartier prioritaire de la Petite Hollande à Montbéliard.

«Ils n'ont pas reconnu les faits qui leur sont reprochés alors que les autres mis en examen embauchés comme nourrice ou comme revendeurs reconnaissent à minima leur participation au trafic de stupéfiants», a-t-indiqué.

Sur les 13 points de perquisition, 800 grammes de résine de cannabis, 16'000 euros (environ 15'500 francs) et 900 munitions de différents calibres ont été saisis mais pas d'armes à feu.

«Ce démantèlement de trafic de stupéfiants est intervenu au cours de l'enquête ouverte initialement pour des soupçons de proxénétisme, enlèvement et séquestration. Visés par la commission rogatoire, ces faits font l'objet d'une poursuite d'investigations sous l'égide du juge d'instruction» de Montbéliard, selon cette même source policière.

«Des victimes de ce réseau ont déjà été entendues», a-t-on ajouté. La police judiciaire de Besançon est saisie des faits.