Lutte antidrogue Trafic de fentanyl: entreprises et ressortissants chinois inculpés

ATS

23.6.2023 - 20:41

Quatre entreprises chinoises ont été inculpées aux Etats-Unis dans le cadre d'un trafic de produits chimiques utilisés pour fabriquer du fentanyl, un dangereux opiacé, a annoncé vendredi le ministre américain de la Justice Merrick Garland.

Le fentanyl, un opiacé de synthèse 50 fois plus puissant que l'héroïne, est aujourd'hui la première cause de mortalité des Américains âgés de 18 à 49 ans (archives).
Le fentanyl, un opiacé de synthèse 50 fois plus puissant que l'héroïne, est aujourd'hui la première cause de mortalité des Américains âgés de 18 à 49 ans (archives).
KEYSTONE

23.6.2023 - 20:41

Huit employés ou responsables de ces compagnies sont également poursuivis, et deux d'entre eux ont été arrêtés, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, en soulignant que ce dossier était une «première» pour la justice américaine.

Une de ces entreprises est accusée d'avoir, à elle seule, «fait entrer aux Etats-Unis plus de 200 kilogrammes de précurseurs chimiques dans le but de fabriquer plus de 50 kg de fentanyl, une quantité suffisante pour tuer 25 millions d'Américains», a-t-il souligné.

Le fentanyl, un opiacé de synthèse 50 fois plus puissant que l'héroïne, est aujourd'hui la première cause de mortalité des Américains âgés de 18 à 49 ans.

Exportations interdites

La Chine a interdit les exportations de fentanyl vers les Etats-Unis en 2019, une décision saluée par le gouvernement de Donald Trump.

Mais, selon les experts, le pays a continué à livrer les précurseurs chimiques du fentanyl surtout vers le Mexique et l'Amérique centrale, où des cartels fabriquent la drogue avant de la livrer aux Etats-Unis.

La Chine a nié par le passé toute responsabilité dans la crise des overdoses au fentanyl, rejetant la faute sur la société américaine et ses entreprises pharmaceutiques.

Aux Etats-Unis, les décès liés aux overdoses aux opiacés ont bondi ces dernières années, passant de 69'000 en 2020 à 81'000 en 2021 et 110'000 en 2022.

Washington avait récemment déjà sanctionné plusieurs entreprises chinoises accusées d'être impliquées dans le trafic de cette drogue.

ATS