TransportTrafic ferroviaire réduit entre la Suisse et l'Allemagne
cz, ats
14.5.2023 - 16:04
Le trafic ferroviaire transfrontalier entre l'Allemagne et la Suisse va rester perturbé jusqu'à lundi soir. Cela après l'annulation à la dernière minute d'une grève d'avertissement de 50 heures du syndicat des chemins de fer et des transports (EVG) impactant les lignes de la Deutsche Bahn (DB).
Keystone-SDA, cz, ats
14.05.2023, 16:04
ATS
Les voyageurs en provenance et à destination de l'Allemagne doivent changer de train dans les gares frontières de Bâle et Schaffhouse, ont indiqué les CFF dimanche après-midi. Le trafic national suisse n'est, lui, pas affecté.
Les trains de nuit du dimanche soir en provenance et à destination de l'Allemagne sont en revanche supprimés. «Le concept pour les jours à venir est en cours de clarification», ajoutent les CFF. L'horaire en ligne est adapté en permanence. Les clients des chemins de fer sont priés de le consulter avant d'entreprendre leur voyage.
Retour progressif à la normale
S'agissant du trafic grandes lignes, la DB a indiqué vouloir le rétablir en début de semaine. Dimanche soir, quelques trains pourraient être supprimés, a indiqué le groupe dimanche.
Lundi, environ deux tiers des trains grandes lignes prévus circuleront, puis tous mardi. Le trafic régional de la DB connaîtra également des restrictions et des suppressions de trains au niveau régional jusqu'à lundi soir.
Accord devant un tribunal
La grève d'avertissement a été annulée samedi dans le cadre d'un accord conclu devant un tribunal entre la Deutsche Bahn et le syndicat des chemins de fer et des transports (EVG).
Les deux parties se sont mises d'accord pour poursuivre rapidement les négociations tarifaires. Mais si les discussions n'aboutissent pas, le syndicat entend à nouveau appeler à des grèves d'avertissement.
Perturbations au niveau régional
L'EVG a seulement annulé la grève d'avertissement à la Deutsche Bahn, pas pour d'autres compagnies. En Bavière, cela concerne par exemple la Bayerische Oberlandbahn (BOB), la Bayerische Regiobahn (BRB) et la Meridian. L'EVG négocie actuellement de nouvelles conventions collectives avec des dizaines d'entreprises ferroviaires en parallèle, et beaucoup de ces discussions piétinent autant que celles avec la DB.
Ces derniers jours, l'EVG a souligné qu'il renoncerait à des grèves d'avertissement si la DB répondait à sa demande concernant le salaire minimum. Quelque 2000 employés de la DB ne touchent jusqu'à présent le salaire minimum légal de 12 euros que par le biais d'allocations.