ValaisUn transporteur polonais pincé pour fraude à l'antipollution
zd, ats
17.4.2023 - 14:33
Un chauffeur poids lourds et son patron ont été dénoncés pour fraude aux normes antipollution. La société de transports qui comptait faire de substantielles économies grâce à son système frauduleux a dû s'acquitter d'une garantie d'amende de plus de 8000 francs. Elle devra aussi payer les travaux de mise en conformité du véhicule immobilisé.
Keystone-SDA, zd, ats
17.04.2023, 14:33
17.04.2023, 15:07
ATS
Le convoi contrôlé le 29 mars à Saint-Maurice (VS) était immatriculé en Pologne. Il était doté d'un système de fraude à l'AdBlue, «une solution aqueuse dont l'utilisation permet de transformer 85% des polluants en vapeur d'eau et azote inoffensif», indique la police cantonale valaisanne lundi dans un communiqué.
Grâce à son stratagème, l'entreprise de transports n'avait pas la nécessité de remplir les réservoirs d'AdBlue, et fraudait aux normes antipollution en vigueur ainsi qu'à la redevance douanière RPLP, perçue en relation avec les émissions polluantes produites par les différentes normes Euro. De quoi faire d'importantes économies, note la police.
Le chauffeur, un ressortissant polonais âgé de 33 ans ainsi que le responsable de l'entreprise ont été dénoncés auprès du Service de la circulation routière et de la navigation du canton du Valais. Une garantie d’amende de 8120 a été encaissée. Le véhicule a été conduit dans un garage pour la remise en conformité et le remplacement des différents boîtiers manipulés.
«Tous ces travaux sont mis à la charge de l'entreprise. Tant qu'ils ne sont pas terminés et payés, le convoi ne peut pas reprendre la route», précise à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale. Le Valais enregistre peu de cas de fraude à l'AdBlue, entre deux et trois par année, ajoute-t-il.