GenèveTravaux aux sentiers des Falaises et de Sous-Terre à Saint-Jean
nt, ats
9.2.2023 - 15:24
Des travaux de sécurisation du sentier des Falaises et du sentier de Sous-Terre auront lieu dès jeudi prochain à Genève. Prévus en deux étapes, ils s’achèveront en fin d’année. L’objectif est de préserver ces chemins des éboulements et des chutes de pierres qui surviennent de manière de plus en plus rapprochée.
nt, ats
09.02.2023, 15:24
09.02.2023, 15:27
ATS
Ces importants travaux permettront d'ajouter de nouveaux filets de protection, réparer et renforcer les filets abîmés, remplacer et ajouter des barrières de protection et consolider les murs de soutènement, explique la Ville de Genève jeudi dans un communiqué. Par mesure de précaution, le sentier de Sous-Terre a d'ailleurs dû être fermé de manière anticipée le 27 janvier dernier, précise-t-elle.
Les chantiers font suite à des études géotechniques de l’ensemble du périmètre. Ces dernières ont permis de détailler les mesures à prendre pour protéger le sentier des Falaises et le sentier de Sous-Terre contre les éboulements. Le but est de garantir l’accès au Rhône et à la nature pour la population.
Terrain instable
Le sentier des Falaises est situé le long de la rive droite du Rhône entre le pont de Sous-Terre et le viaduc de la Jonction. Il présente des enjeux importants: des sentiers pédestres très fréquentés, un milieu forestier à préserver et la nécessité pour la Ville de Genève d’assurer la protection des cheminements contre les dangers naturels.
La galerie couverte située du côté aval, à proximité de la station de pompage, sera démolie car son état ne permet pas de pérenniser le passage actuel. Elle sera remplacée par une passerelle à ciel ouvert, protégée par un filet fixé sur la falaise en surplomb.
Le sentier de Sous-Terre relie le Prieuré de Saint-Jean à la rue Beau-Site. Ce site est connu de longue date pour ses instabilités de terrain. Depuis 2007, la Ville a dû déjà y intervenir à plusieurs reprises.
Ouverts en été
La planification des travaux prend en compte l’intérêt important de la population pour ces sentiers à forte fréquentation. Ainsi, le calendrier prévoit une ouverture estivale. La première étape, consacrée au défrichement des secteurs d’intervention, va débuter dès le 16 février et durera en principe jusqu’au 24 février.
Ensuite, une réouverture au public du sentier des Falaises est envisagée depuis le 25 février jusqu’à fin mars environ, si l’ensemble des travaux de défrichage a pu se dérouler selon le rythme envisagé. Quant au sentier de Sous-Terre, il restera fermé jusqu’à l’été.
La seconde étape consistera en des travaux de génie civil pour sécuriser les sentiers. Elle se déroulera entre avril et décembre 2023, avec une interruption estivale.
Ces travaux ont fait l'objet d'une demande de crédit votée en 2016 pour un montant plus de 3 millions tout compris. L’autorisation de construire a été obtenue en septembre 2022.