Jalousie et vengeance Trente ans de réclusion pour un père ayant tué sa fille

ATS

10.5.2023 - 17:14

La Cour d'assises du Bas-Rhin a condamné mercredi à 30 ans de réclusion un homme qui avait étranglé sa fille unique, âgée de 7 ans. Il avait commis cet acte pour se venger d'une prétendue relation extra-conjugale qu'il prêtait à sa compagne.

L'accusé échappe à la réclusion criminelle à perpétuité, après que les jurés ont retenu une altération de son discernement (image d'illustration).
L'accusé échappe à la réclusion criminelle à perpétuité, après que les jurés ont retenu une altération de son discernement (image d'illustration).
KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

A l'issue de deux jours de procès, l'accusé âgé de 47 ans échappe donc à la réclusion criminelle à perpétuité, après que les jurés ont retenu une altération de son discernement. «Je voulais qu'il soit considéré en tant qu'homme devant le tribunal. Même si son acte était monstrueux du fait de son état pathologique, lui n'était pas un monstre», a souligné son avocat, Me Clément Pialat.

L'avocat a évoqué la jalousie pathologique de son client qui présentait selon lui un syndrome paranoïaque poussé à son paroxysme. En décembre 2020, à Ostwald, dans la banlieue de Strasbourg, le père de famille avait tué sa fille dans son lit avant de prévenir lui-même sa compagne et la police.

Selon le quotidien Dernières Nouvelles d'Alsace, l'homme, qui n'a jamais voulu travailler, avait coupé les ponts avec son entourage et incitait sa conjointe à l'imiter. Il la surveillait par des applications téléphoniques de traçage et d'écoute et pensait qu'elle le trompait, ce qui n'était pas vrai.

«À cause de lui, je ne suis plus mère», a dénoncé à la barre sa compagne, qui s'était constituée partie civile. «Nous, la famille, on a pris perpète, on ne se relèvera jamais», a souligné une tante de la victime.