Montagne

Trois alpinistes passent la nuit au sommet du Cervin

mi, ats

25.8.2021 - 17:25

Les trois alpinistes ont passé la nuit à plus de 4400 mètres d'altitude (image d'illustration).
ATS

Air Zermatt a évacué mercredi matin trois alpinistes roumains en difficulté au sommet du Cervin, sur le versant italien. Les malheureux avaient passé la nuit sur le sommet de la montagne.

mi, ats

25.8.2021 - 17:25

Les trois alpinistes étaient partis mardi vers 04h00 du refuge Carrel, à 3829 mètres d'altitude. Ils ont atteint le sommet peu avant le coucher du soleil, entre 19h30 et 20h00, indique Air Zermatt dans un communiqué. En raison de l'obscurité et de la fatigue, ils n'ont pas pu entreprendre la descente.

Vers 21h00, ils ont lancé un appel de détresse. Depuis ce moment, ils sont restés en contact avec un spécialiste de la station de sauvetage de Zermatt (VS) et avec l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS).

Secours entravés par le brouillard

En raison du brouillard, il n'a pas été possible de lancer immédiatement une opération de sauvetage. Les alpinistes n'ont donc pas eu d'autre choix que de se tenir chaud pour passer la nuit à plus de 4400 mètres d'altitude.

Les secours ont pu se mettre en route mercredi au lever du jour pour les ramener dans la station valaisanne à bord d'un hélicoptère d'Air Zermatt. Les trois alpinistes s'en sortent indemnes, malgré une légère hypothermie.

mi, ats