SantéTrois cas de rougeole identifiés dans le canton de Genève
mf, ats
8.11.2023 - 13:20
Trois cas de rougeole chez des adultes ont été identifiés dans le canton de Genève. A ce stade, les autorités sanitaires genevoises ne se disent pas inquiètes. Dans un communiqué diffusé mercredi, elles affirment cependant suivre la situation de «très près».
Keystone-SDA, mf, ats
08.11.2023, 13:20
08.11.2023, 13:30
ATS
La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse qui est causée par un virus, rappelle le département de la santé et des mobilités. Elle peut entraîner des complications graves rendant nécessaire une hospitalisation. Dans le pire des cas, la rougeole peut même avoir une issue fatale.
Le département de la santé et des mobilités précise que la vaccination est «le seul moyen de se protéger contre l'infection». En Suisse, la couverture vaccinale de la rougeole est de 87% en moyenne, inférieure à la cible de 95% que se sont fixées les autorités sanitaires helvétiques.
A Genève, la couverture vaccinale atteint bien 95%, mais la densité de population dans le canton et la multiplicité des contacts qui en résulte «amplifie le risque lorsqu'un cas survient». Des épidémies de rougeole surviennent régulièrement en Suisse, «le dernier foyer genevois est survenu en 2019».
Les symptômes de la rougeole peuvent ressembler à ceux de la grippe, avec une fièvre accompagnée de toux et de maux de gorge. Au bout de quelques jours, chez certaines personnes, des taches rouges sur la peau apparaissent à divers endroits du corps. La maladie peut être attrapée à tout âge.