Drames en montagne3 Italiens ont perdu la vie dans les Alpes suisses ce week-end
ats
20.5.2024 - 18:37
Trois ressortissants italiens ont perdu la vie dimanche dans des avalanches dans les Alpes suisses. Deux faisaient du ski-alpinisme au Pigne d'Arolla, au-dessus d'Evolène en Valais et le troisième effectuait une randonnée à ski au Piz Palü, dans les Grisons.
Keystone-SDA, ats
20.05.2024, 18:37
ATS
Ils étaient trois en Valais, mais l'un d'eux a échappé à la coulée et a pu donner l'alerte, vers 07h30 dimanche. Ses deux compagnons ont fait une chute de près de 800 mètres. Les secouristes n'ont pu que constater le décès des deux alpinistes au pied de la face nord, a indiqué la police valaisanne.
Selon l'agence de presse italienne Ansa, les victimes sont deux ressortissants italiens âgés de 30 et 50 ans. Connus dans le monde lombard du sport de montagne, l'un était administrateur du Soccorso Alpino, au siège du Bione, tandis que l'autre était l'âme du groupe d'alpinistes Asen Park.
Dans les Grisons, la victime avait 38 ans. La coulée l'a entraînée dans une chute de plusieurs centaines de mètres et l'a enseveli. Son partenaire de randonnée est indemne. Ils faisaient partie d'un groupe de quatre randonneurs à ski italiens qui avaient gravi dimanche matin le Piz Palü par la voie normale depuis la Diavolezza, a indiqué lundi la police cantonale grisonne.
Arrivé au sommet, le groupe s'est séparé pour descendre. Deux alpinistes ont choisi la voie par laquelle ils sont montés tandis que les deux autres ont opté pour le versant nord. Une avalanche s'est déclenchée vers midi lors de l'entrée du premier alpiniste sur le versant nord et l'a emporté.