Frontière Colombie-PanamaTrois migrants sont morts, un bébé est porté disparu
ATS
12.10.2021 - 11:26
Au moins trois migrants sont morts et un bébé de huit mois est porté disparu dans le naufrage d'un bateau à la frontière avec le Panama, ont annoncé lundi les autorités colombiennes. C'est un passage utilisé par des dizaines de milliers de personnes cherchant à gagner les Etats-Unis.
Keystone-SDA
12.10.2021, 11:26
ATS
«C'est avec une grande tristesse que nous avons appris que trois personnes étaient mortes et qu'un bébé de huit mois est porté disparu», a tweeté le Défenseur du peuple (ombudsman) colombien Carlos Camargo, sans préciser leur nationalité.
«Nous ignorons encore le nombre de personnes sauvées», a poursuivi le responsable de la défense des droits de l'homme dans le pays. «Les communautés avoisinant la zone disent que le bateau transportait une trentaine de passagers et était surchargé».
L'accident s'est produit au large de la ville colombienne d'Acandi (Nord-Ouest) qui a connu en 2021 une forte hausse du transit de migrants après la réouverture des frontières qui avaient été fermées en raison de la pandémie de coronavirus.
L'embarcation venait de Necocli où quelque 20'000 personnes, majoritairement de nationalité haïtienne, attendent d'embarquer légalement pour se rendre à la frontière entre la Colombie et le Panama.
Nombre de places limité
À la demande des autorités panaméennes, les compagnies maritimes colombiennes opérant la traversée du golfe d'Uraba limitent à 650 le nombre des places vendues quotidiennement sur leurs bateaux.
La plupart de ces migrants sont des Haïtiens souhaitant se rendre aux Etats-Unis et arrivant du Chili ou du Brésil, où ils ont émigré après le tremblement de terre de 2010 qui a fait quelque 200'000 morts dans leur pays. «Face au manque de possibilités d'accéder à des billets, beaucoup optent pour des embarcations clandestines et illégales qui partent de Necocli au petit jour», a expliqué M. Camargo.
Après la traversée par bateau du golfe d'Uraba, les migrants clandestins doivent traverser à pied la jungle de Darien marquant la frontière entre la Colombie et le Panama, un voyage périlleux de quatre à cinq jours.
M. Camargo avait demandé la semaine dernière au Panama de créer un corridor «facilitant le transit des enfants, des adolescents, des femmes enceintes et allaitantes, afin qu'ils ne mettent pas leur vie en danger».
En janvier, douze migrants étaient morts dans le naufrage d'un bateau clandestin dans cette région. En septembre 2020, près d'une centaine de migrants haïtiens abandonnés en mer par un passeur avaient été secourus par un bateau de pêche dans la même zone.