Décès sur les routes 3 cyclistes morts en 4 mois, c'est trop! Un cortège silencieux défile à Genève

mf, ats

10.9.2023 - 18:52

A Genève, en à peine quatre mois, trois personnes ont perdu la vie au guidon de leur vélo, alors qu'il n'y avait eu qu'un décès de cycliste en 2022. PRO Vélo demande aux autorités d'agir afin de mieux protéger les deux-roues sur la route. L'association a organisé dimanche un cortège silencieux à travers la ville.

La conseillère aux Etats des Vert-e-s Lisa Mazzone a participé au défilé de PRO Vélo.
La conseillère aux Etats des Vert-e-s Lisa Mazzone a participé au défilé de PRO Vélo.
ATS

Keystone-SDA, mf, ats

Une centaine de cyclistes ont défilé sous une chaleur accablante, partant des Pâquis pour rejoindre le collège de Staël, 5 kilomètres plus loin. Les deux-roues utilisaient toute la largeur de la voie, mais s'étaient donné comme consigne de respecter scrupuleusement les règles de la circulation. Les automobilistes ont été patients.

PRO Vélo s'inquiète notamment des accidents causés par l'alcool. Les accidents liés à l'alcool ont augmenté de 15% en 2022 à Genève, rappelle l'association. Cette dernière demande aussi aux communes et au canton de mieux réfléchir aux aménagements pour les vélos, certains projets étant mal pensés ou peu sécurisés.

Olivier Gurtner, le président de PRO Vélo Genève, estime que l'insécurité des cyclistes est encore bien trop grande. PRO Vélo se bat avec les différentes autorités pour demander des améliorations «parcours par parcours et rue par rue».