Tradition Trophée de la «Gansabhauet» à une femme

ATS

11.11.2019 - 17:33

Pour la première fois, une femme a remporté le trophée de la traditionnelle «Gansabhauet» qui se déroule chaque année à l'occasion de la Saint-Martin à Sursee (LU).
Pour la première fois, une femme a remporté le trophée de la traditionnelle «Gansabhauet» qui se déroule chaque année à l'occasion de la Saint-Martin à Sursee (LU).
Source: KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

La tradition de la «Gansabhauet» à Sursee (LU) a pour la première fois souri à une femme. Les yeux bandés, elle a réussi à couper la tête d'une oie d'un coup de sabre.

La gagnante, une habitante de Pfeffikon (LU), était la cinquième personne à tenter de couper le cou de l'oie. Le public a longuement applaudi au coup de sabre gagnant, a indiqué lundi à Keystone-ATS l'archiviste de la ville Michael Blatter.

Pour la deuxième oie, deux coups de sabre ont suffi. Le gagnant du deuxième trophée est un habitant de Sursee.

La tradition veut que le jour de la Saint-Martin, des jeunes gens tentent de couper le cou de deux oies préalablement abattues et suspendues par la tête devant l'hôtel de ville de Sursee. Cette année, 92 hommes et 5 femmes s'étaient inscrits.

Un seul coup de sabre

Chaque concurrent a le droit de porter un seul coup de sabre. Ils sont vêtus d'un manteau rouge et ont les yeux bandés. Ils portent un masque représentant le soleil et symbolisant la fin de l'été de la Saint-Martin. Les vainqueurs peuvent ramener les oies chez eux.

L'origine de cette tradition unique en Suisse est peu claire. Des coutumes impliquant des oies, un bien précieux, étaient jadis répandues dans toute l'Europe. La «Gansabhauet» a disparu de Sursee en 1880, mais a été ressuscitée quarante ans plus tard.

Retour à la page d'accueil

ATS