Attention à l'if!Un ado britannique mange des baies toxiques et meurt
dmu/Trad
5.12.2023
A Manchester, un adolescent de 14 ans est mort après avoir mangé des baies et des aiguilles d'if. Presque toutes les parties de l'if sont toxiques. Les conifères sont également répandus en Suisse.
dmu/Trad
05.12.2023, 09:50
dmu/Trad
Un adolescent est décédé après avoir mangé des baies d'if toxiques lors d'une promenade dans un parc avec son père à Manchester. Peu après son retour à la maison, le garçon de 14 ans se serait effondré et serait décédé plus tard à l'hôpital, comme le rapporte «The Sun».
Il s'agirait de Benn Curran-Nicholls, un adolescent autiste. Dans le cadre d'excursions thérapeutiques, il se serait promené quotidiennement dans le parc et aurait régulièrement grimpé sur des ifs.
Le papa ne connaissait pas la toxicité de l'arbre
«Benn a mangé quelques baies d'if et quelques aiguilles. Son père n'était pas conscient de la toxicité des baies d'if et n'a donc pris aucune mesure», peut-on lire dans le rapport du médecin légiste. Chez l'if, conifère souvent présent aux abords des cimetières ou des cours d'eau, toutes les parties de la plante, à l'exception de la pulpe, sont toxiques pour l'homme.
L'if produit entre autres sa propre toxine, la taxine. Les aiguilles sont particulièrement toxiques. Les chevaux et autres animaux de pâturage réagissent également fortement au poison de l'if.
Très présent en Suisse aussi
En Suisse, la forêt d'ifs de l'Uetliberg zurichois est une zone de répartition importante et sa population est d'importance européenne. Sinon, l'if est surtout présent dans le Jura, sur le Plateau oriental, dans les Alpes périphériques et dans la basse vallée du Rhône.
La consommation de quelques baies ou aiguilles d'if peut déjà entraîner la mort. Mais à Manchester, aucune indication sur la toxicité de l'if n'était affichée à l'entrée des parcs ou sur les arbres eux-mêmes.
Apparemment, même le conseil municipal compétent ne savait pas à quel point la consommation pouvait avoir une issue tragique.