Pérou Un alpiniste américain retrouvé momifié après 22 ans!

Agence France-Presse

10.7.2024

Le corps préservé d'un alpiniste américain, disparu il y a 22 ans alors qu'il escaladait un sommet enneigé au Pérou, a été retrouvé après avoir été exposé à la fonte des glaces provoquée par le changement climatique, a annoncé la police lundi.

Agence France-Presse

10.7.2024

William Stampfl a été porté disparu en juin 2002, à l'âge de 59 ans, lorsqu'une avalanche a enseveli son groupe d'alpinistes sur la montagne Huascaran, qui s'élève à plus de 6'700 mètres d'altitude. Les recherches et les opérations de sauvetage sont restées vaines.

La police péruvienne a déclaré que ses restes ont finalement été exposés par la fonte des glaces sur la Cordillère Blanche des Andes. Le corps de Stampfl, ainsi que ses vêtements, son harnais et ses bottes ont été bien préservés par le froid, selon les images diffusées par la police.

Son passeport a été retrouvé parmi ses affaires, ce qui a permis à la police d'identifier le corps. Les montagnes du nord-est du Pérou, qui abritent des sommets enneigés tels que le Huascaran et le Cashan, sont très prisées des alpinistes du monde entier.

En mai, le corps d'un randonneur israélien y a été retrouvé près d'un mois après sa disparition. Le mois dernier, un alpiniste italien expérimenté a été retrouvé mort après avoir chuté en tentant d'escalader un autre sommet andin.